Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Programme électoral 2021 du MDS : axer les efforts sur le social

Programme électoral 2021 du MDS : axer les efforts sur le social

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

À la veille du scrutin du 8 septembre, LeBrief vous présente un aperçu des programmes électoraux des principaux partis en lice. Arrêt sur le Mouvement démocratique et social (MDS). Pour les prochaines élections générales, ce parti se concentre sur le volet social.

Temps de lecture : 2 minutes

Le Mouvement démocratique et social (MDS) a été créé en 1996 par feu Mahmoud Archane, ancien commissaire de police et chef du service régional de police au commissariat de Derb Moulay Cherif à Casablanca. Cette formation politique centriste, représentée au parlement depuis 2002, est née d’une scission du Mouvement national populaire (MNP), dirigé par feu Mahjoubi Aherdane.

Programme électoral

Dans le cadre de la préparation pour les prochaines échéances électorales, Abdessamad Archane, le secrétaire général du MDS, a présenté le programme électoral duparti du palmier. Selon Archane, ce dernier a préparé un programme global et intégré qui concerne tous les secteurs.

S’agissant de l’aspect social, qui constitue l’une des priorités du parti, étant donné que le Maroc a connu un saut qualitatif dans tous les secteurs, ceci doit se refléter dans la société, dans ses conditions de vie et sa stabilité, plaide le secrétaire général. Ce dernier a également souligné que le parti se concentre sur la personnalité du candidat, au niveau du Parlement ainsi qu’au niveau des collectivités territoriales. Selon Archane, son parti estime que ce candidat doit être proche du citoyen, entendre le pouls de la société et représenter les électeurs dela meilleure manière.

En ce qui concerne la jeunesse, le MDSsoutient la participation des jeunes à la vie politique et appelle tous les partis à ouvrir la porte à cette franche de la population et à les motiver à s’engager dans l’action politique. Ceci est la porte d’entrée vers le changement souhaité, qui ne se produira pas tant que la jeunesse marocaine est écartée en politique, selon la vision du parti.

Finalement, Abdessamad Archane a appelé les citoyens à se rendre aux urnes et à participer activement aux prochaines élections, et à faire de cette importante étape un succès.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire