Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Plus de 4 milliards de personnes ne bénéficient d’aucune protection sociale

Plus de 4 milliards de personnes ne bénéficient d’aucune protection sociale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 1er septembre, l’Organisation internationale du travail (OIT) a publié son premier rapport depuis 2017 sur l’état de la protection sociale dans le monde. Selon ce document, presque la moitié de la population mondiale vit sans aucune protection sociale. Cette dernière comprend notamment l’accès aux soins de santé, ainsi qu’un soutien financier lors de la retraite et en cas notamment de chômage, de maladie, d’invalidité, d’accident du travail, de maternité…

En effet, bien que la pandémie ait forcé les pays à mieux protéger leur population, 4,1 milliards de personnes restent totalement dépourvues de protection sociale. Selon le rapport, seulement 46,9% de la population mondiale bénéficiait d’au moins une prestation de protection sociale en 2020. Le reste (53,1%) ne bénéficie d’aucune garantie de revenu par leur système national de protection sociale.

S’agissant des disparités du taux de couverture entre les régions, elles sont importantes : 83,9% en Europe et Asie centrale et 64,3% dans les Amériques (supérieur à la moyenne mondiale) ; 44,1% dans la région de l’Asie et du Pacifique ; 40% dans les États arabes et 17,4% en Afrique (en deçà de la moyenne mondiale).

Tout comme le taux de couverture, les dépenses publiques relatives à la protection sociale varient considérablement aussi. En moyenne, les pays consacrent 12,8% de leur produit intérieur brut (PIB) à la protection sociale, tandis que les pays à revenu élevé y consacrent 16,4% de leur PIB et les pays à faible revenu seulement 1,1%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire