Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Afrique sub-saharienne : échec de l’essai d’un vaccin contre le VIH

Afrique sub-saharienne : échec de l’essai d’un vaccin contre le VIH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 31 août, Johnson & Johnson (J&J) a annoncé que l’essai clinique d’un de ces vaccins contre le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH),mené dans cinq pays d’Afrique subsaharienne, a été arrêté. Selon l’entreprise pharmaceutique américaine, les résultats n’ont pas été concluants.

Cet essai, nommé Imbokodo et lancé en 2017, concernait environ 2.600femmes âgées de 18 à 35 ans au Malawi, Mozambique, Zambie, Afrique du Sud et Zimbabwe. Ces femmes représentaient 63% des nouvelles infections en 2020 dans cette région.

Dans le cadre de cet essai, certaines participantes ont reçu quatre injections du vaccin sur une période d’un an, et d’autres un placebo. Deux ans après leurs premières injections, 51 des 1.079 participantes ayant reçu le vaccin avaient contracté le VIH. Aussi, même 63 des 1.109 participantes ayant reçu un placebo ont été contaminées. Bien que le vaccin, qui utilise la technologie du vecteur viral (la même que celle employée pour son vaccin contre la Covid-19), a été bien toléré, son efficacité n’était que de 25%.

Cet échec constitue une grande déception dans la lutte contre cette maladie, qui fait l’objet de recherches depuis des décennies. Le virus qui cause le SIDA affecte 38 millions de personnes dans le monde. Notons que Mosaico, un autre essai de J&J testant un vaccin à la composition différente sur une autre population, est toujours en cours. Cet essai, qui inclut des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes ou personnes transgenres, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, où d’autres souches du virus circulent, devrait se conclure en mars 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire