Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : les dernières évolutions de la pandémie et de l’opération de vaccination

Covid-19 : les dernières évolutions de la pandémie et de l’opération de vaccination

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’opération de vaccination contre la Covid-19 des élèves et étudiants âgés de 12 à 17 ans a été officiellement lancée ce mardi 31 août au lycée Dar Es-Salaam de Rabat. Selon une étude réalisée par des scientifiques marocains, l’utilisation du vaccin Sinopharm permettra la réalisation d’une immunité collective quand près de la moitié de la population adulte du Royaume sera complètement vaccinée. Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, a pour sa part présenté le bilan bimensuel (17-30 août) de la situation épidémiologique du pays, affirmant que la courbe de l’épidémie est entrée dans une phase descendante.

Temps de lecture : 4 minutes

Les ministres de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi et de la Santé, Khalid Aït Taleb, ont lancé ce mardi 31 août au lycée Dar Es-Salaam de Rabat l’opération de vaccination contre la Covid-19 des élèves et étudiants âgés de 12 à 17 ans. Cette campagne concernera plus de trois millions d’adolescents inscrits dans des établissements publics, privés et dans les missions étrangères. 419 centres de vaccinationont été mobilisés à cet effet et des unités mobiles ont été déployées pour vacciner les enfants dans leszones rurales. Le comité technique de vaccination a souligné dans un communiqué de presse avoir approuvé l’utilisation des vaccins de Sinopharm et de Pfizer pour cette catégorie de la population, notant que leur vaccination permettra d’accélérer l’atteinte de l’immunité collective tant escomptée.

Efficacité de chaque vaccin

Selon un article scientifique intitulé « Impact du rappel du vaccin Covid-19 pour les adultes marocains : un modèle discret structuré par âge »,en l’absence d’une stratégie de vaccination optimale, la pandémie de la Covid-19 risque de durer au-delà de 2021. L’étude réalisée par trois scientifiques marocains explique que «la vaccination de la population adulte à un taux de 0,6% par jour nécessite au moins 67% d’efficacité vaccinale et 90% de taux d’immunogénicité pour éradiquer la maladie». Les experts avancent dans ce sens que l’utilisation du vaccin de Sinopharm permettra la réalisation d’une immunité collectivequand près dela moitié de la population adulte du Royaume sera complètement vaccinée (deux doses) contre le nouveau coronavirus. Avec le vaccin AstraZeneca, moins de 60% de la population adulte doit être immunisée pour atteindre cet objectif. Les auteurs de l’étude ajoutent que si l’efficacité du vaccin est d’environ 80% et l’immunogénicité d’environ 50%, la vaccination des adultes à un taux de 0,6% par jour pourrait protéger environ 22% des enfants contre le virus.

Bilan bimensuel

Par ailleurs, ce mardi 31 août, lors de la présentation du bilan bimensuel (17-30 août) de la situation épidémiologique du pays, Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, a souligné que «la courbe de l’épidémie est entrée dans une phase descendante après une étape de flambée des cas pendant cinq semaines, avant d’atteindre un pic avant la mi-août 2021».

Cette nouvelle phase sera suivie, selon le responsable,d’une autre marquée par la baisse du nombre des cas critiques et de décès. Il a indiqué qu’au coursdes deux dernières semaines le Royaume a enregistré une réduction des contaminations quotidienne à la Covid-19, dont le nombre hebdomadaire est passé de 63.174 à la mi-août à 42.424 à la fin de ce mois, soit une baisse de 17,6%. Meziane Bellefquih a aussi précisé que letaux de reproduction du virus est passé en dessous de 1 pour la troisième semaine consécutive et que le taux de positivité a chuté de 23% à 18.

Jusqu’au 30 août, 60.000 cas actifs ont été recensés, contre les 80.000 signalés lorsdu dernier bilan, soit une baisse effective de 25%. Les patients sous intubation ont également connu une baisse de 14%, alors que les décès sont passés de 775 à 645. Les cas graves affichent toutefois une légère augmentation passant de 2.389 cas il y a deux semaines à 2.537 ce lundi. Pour le responsable ces données illustrent la pression exercée sur le système de santé en cette période.

Par ailleurs, le chef de la division des maladies transmissibles a soutenu qu’à ce jour plus de 33 millions d’injections du vaccin anti-Covid-19 ont été effectuées au Maroc, première et deuxième doses confondues (plus de 14,7 millions de personnes totalement vaccinées et plus de 18,5 millions ont reçu la première dose). Il a assuré que grâce au rythme de vaccination actuel, le Royaume vaccinera la moitié des citoyens vers mi-septembre. Puis, la moyenne de vaccination atteindra 60% en octobre 2021 avant de se situer à 70% en novembre, ce qui permettra au pays d’atteindre l’immunité collective et de lever considérablement les mesures restrictives en vigueur.

Enfin, comme à l’accoutumée, le ministère de la Santé a une fois de plus appelé les citoyens à faire preuve de responsabilité et de vigilance afin de préserver le pays et de le protéger de toute recrudescence de la pandémie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc

Le ministère de l'Equipement et de l’Eau a annoncé que les dernières pluies ont permis de remplir les barrages du Maroc à hauteur de 31,79% …

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire