Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Nouvelles mesures de ramassage de déchets à Casablanca

Nouvelles mesures de ramassage de déchets à Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En février 2019, la société libanaise de gestion globale des ordures ménagères Averda et la société française de maintenance Derichebourg ont remporté l’appel d’offres pour la collecte des déchets de la ville de Casablanca.

Ce 25 juin, les nouveaux contrats de sept ans pour les services de ramassage des déchets entreront en vigueur, ce qui entraînera certains changements importants.

En vertu du nouvel accord, la ville de Casablanca paiera les deux sociétés sur une base annuelle, plutôt que par tonnage. Cela lui permet de contrôler le budget alloué à la gestion des déchets.

Désormais, le ramassage à Casablanca se fera exclusivement la nuit, entre 22 h et 6 h, évitant ainsi la congestion des camions à ordures et facilitant le travail des éboueurs.

Tous les véhicules de collecte et de nettoyage des déchets seront équipés de GPS pour suivre l’avancement des opérations. Les bennes à ordures seront équipées de puces électroniques afin de prévenir des risques de vol.

En vertu de ces contrats, les deux entreprises sont tenues de débarrasser immédiatement tous les déchets qui tombent de leurs véhicules dans la rue. Aucun déchet ne doit être laissé dans la rue après que les camions aient nettoyé la zone.

Les contrats exigent également que les entreprises installent des poubelles dans les lieux publics et qu’elles les vident de manière régulière.

Alors que la ville de Casablanca fait clairement des efforts pour nettoyer ses rues, elle n’a pas encore résolu le problème de la gestion des déchets qui sont actuellement envoyés dans la fameuse décharge désaffectée de Mediouna où des tas d’ordures atteignent 42m de hauteur et posent des problèmes environnementaux et sociaux dans cette région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aid Al-Adha : sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a dévoilé des chiffres a…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

Migration : Lighthouse Reports accuse

L'organisation Lighthouse Reports, en collaboration avec plusieurs médias internationaux, dont El Pais, The Washington Post et Le Monde, a r…

L’association Kif Mama Kif Baba adresse une lettre ouverte au CSPJ

L'association Kif Mama Kif Baba milite contre toutes les formes de violences, qu'elles soient juridiques, économiques ou encore sociales, su…

2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

La 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a e…

Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l'Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours com…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire