Révolution du Roi et du Peuple : retour sur les événements de cette journée historique

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Révolution du roi et du peuple

A
A
A
A
A

Le 20 août 2021 marque le 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Lors de cette journée spéciale, les Marocains célèbrent le patriotisme de la famille de la Résistance et de l’Armée de libération ainsi que le dévouement de la dynastie Alaouite à la protection du Maroc et de son peuple. Retour sur cet anniversaire, qui restera gravé à jamais dans l’histoire du Royaume.

Le peuple marocain célèbre, ce vendredi 20 août, le 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple du 20 août 1953. Ce jour-là, feu le roi Mohammed V avait été exilé avec sa famille par les autorités coloniales françaises.

Cette décision est intervenue après que le colonisateur ait constaté un rapprochement dangereux (pour lui) entre le palais et unmouvement nationaliste. Ce rapprochement a marqué un nouveau tournant pour le pays et l’a pousséà réclamer son indépendance. Cette situation n’a bien sûr pas échappé au résident général Augustin Léon Guillaume, qui, dans une tentative de reprendre le contrôle du Royaume, a eu la très mauvaise idée de déporter le Sultan et sa famille d’abord en Corse, puis à Madagascar à partir de 1954. L’objectif du général était aussi d’imposer davantage l’autorité de Mohmmed Ben Arafa, que les autorités françaises avaient placé à la tête du pays.

Cependant, l’exil du roi Mohammed V a eu le contraire de l’effet escompté. C’était la goutte qui a fait déborder le vase. L’éviction du dirigeant légitime du Maroc a été perçue par le peuple comme une grave atteinte au symbole de la souveraineté et de l’unité nationales. Dans toutes les régions du pays, les citoyens sont descendus dans les rues défiant le colonisateur, rejetant l’autorité de Ben Arafa, réclamant le retour du Sultan et l’indépendance du pays. Le combat de ce mouvement populaire a duré deux ans, durant lesquels les actes de résistance, les manifestations et lesgrèvesse sont multipliés, paralysant les secteurs économiques et bouleversant les ambitions et les projets des autorités françaises dans la région. Cette période de résistance a également été marquée par la mort de plusieurs nationalistes pour la cause marocaine, comme Allal Ben Abdellah, qui a été abattu le vendredi 11 septembre 1953 après avoir tenté de poignarder Ben Arafa.

Face à cette colère qui ne faisait que croître, les forces d’occupation ont eu recours à l’oppression et la répression pour mettre fin à ce soulèvement populaire sans précédent. Là encore, malgré les arrestations et les emprisonnements massifs des militants, le mouvement de résistance n’a pas baissé les bras et son engagement et sa détermination à défendre la patrie et son Roi n’ont fait que s’intensifier. C’est ainsi que la fameuse armée de libération a vu le jour. Cette dernière a orchestré les soulèvements d’Oujda du 16 août 1953 et du 1er octobre 1955, qui ont ciblé les troupes coloniales dans les régions d’Aknol, d’ImouzzerMarmoucha, de Tétouan ainsi quele quartier général du Commandement général du Protectorat.

Après l’échec de ces forces à étouffer la résistance, le colonisateur français a réalisé qu’il ne peut pas sevrer les liens séculaires et indéfectibles entre le peuple et son roi, comme il lui sera très difficile d’imposer son autorité sur le territoire marocain. Ainsi, dès 1955, il a entamé les négociations avec le Sultan Mohammed V pour établir les modalités de son retour au Royaume et ainsi l’indépendance de ce dernier. Et après 28 mois d’exil, le Souverain est retourné le 16 novembre de la même année au pays et a été accueilli en héros par une foule de Marocains à Rabat.

Le retour de feu Mohammed V au Maroc a confirmé la défaite cuisante de l’occupant et de son Protectorat. En étroite coordination avec le mouvement nationaliste,le Souveraina mené le combat de l’indépendance jusqu’au bout, et la symbiose entre le Trône et le Peuple a asséné le coup de grâce à la présence coloniale au Maroc, le 18 novembre 1956.

Aujourd’hui, 68 ans après, l’épopée de la Révolution du Roi et du Peuple souligne le patriotisme, la fierté d’appartenance nationale, le sacrifice, l’engagement et la victoire de la volonté du Trône Alaouite et du peuple marocain. La famille de la résistance et de l’armée de libérationa d’ailleurs profité de cette occasion pour réaffirmer sa mobilisation continue derrière le roi Mohammed VI et son engagement infaillible à défendre l’intégrité territoriale du Royaume, à contribuer à la dynamique d’édification du Maroc moderne et prospère et à faire face à toutes les manœuvres visant à porter atteinte à ses causes sacrées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire