Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rabat accueillera l’exposition de Eugène Delacroix en 2020

Rabat accueillera l’exposition de Eugène Delacroix en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

« Inspiré du Maroc, Delacroix a à son tour inspiré des artistes marocains », a déclaré le président du musée du Louvre.

Temps de lecture : 2 minutes

Le mercredi 19 juin à Paris, le président du Musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, et le président de la Fondation des musées nationaux du Maroc (FNM), Mehdi Qotbi, ont signé un accord stipulant que les œuvres de l’artiste français Eugène Delacroix viendront à Rabat.

L’exposition des œuvres d’Eugène Delacroix aura lieu au Musée d’art moderne et contemporain Mohammed VI de Rabat au printemps 2020, conformément à l’accord.

L’exposition mettra en vedette les peintures de Delacroix au cours de sa mission, mais aussi des objets qu’il a rapportés en Europe, a déclaré Martinez à MAP.

La mission diplomatique de Delacroix est arrivée juste après l’invasion de l’Algérie par la France et cherchait à établir de bonnes relations avec le Maroc.

Bien qu’il y soit allé pour des raisons diplomatiques, la peinture de Delacroix a fleuri au cours de son voyage de six mois au Maroc. Il est rentré en France avec huit albums de dessins et de croquis annotés, qui comptent désormais parmi ses œuvres les plus célèbres.

Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent « Le mariage juif au Maroc » et « Les chevaux arabes combattant dans une écurie », « La chasse au lion », « Les fanatiques de Tanger », ainsi qu’un portrait du sultan.

Rappelons que l’exposition « Les couleurs de l’impressionnisme : chefs d’œuvre des collections du musée d’Orsay », présidée par la Princesse Lalla Hasnaaa, a été inaugurée le 9 avril au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire