Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rabat accueillera l’exposition de Eugène Delacroix en 2020

Rabat accueillera l’exposition de Eugène Delacroix en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

« Inspiré du Maroc, Delacroix a à son tour inspiré des artistes marocains », a déclaré le président du musée du Louvre.

Temps de lecture : 2 minutes

Le mercredi 19 juin à Paris, le président du Musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, et le président de la Fondation des musées nationaux du Maroc (FNM), Mehdi Qotbi, ont signé un accord stipulant que les œuvres de l’artiste français Eugène Delacroix viendront à Rabat.

L’exposition des œuvres d’Eugène Delacroix aura lieu au Musée d’art moderne et contemporain Mohammed VI de Rabat au printemps 2020, conformément à l’accord.

L’exposition mettra en vedette les peintures de Delacroix au cours de sa mission, mais aussi des objets qu’il a rapportés en Europe, a déclaré Martinez à MAP.

La mission diplomatique de Delacroix est arrivée juste après l’invasion de l’Algérie par la France et cherchait à établir de bonnes relations avec le Maroc.

Bien qu’il y soit allé pour des raisons diplomatiques, la peinture de Delacroix a fleuri au cours de son voyage de six mois au Maroc. Il est rentré en France avec huit albums de dessins et de croquis annotés, qui comptent désormais parmi ses œuvres les plus célèbres.

Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent « Le mariage juif au Maroc » et « Les chevaux arabes combattant dans une écurie », « La chasse au lion », « Les fanatiques de Tanger », ainsi qu’un portrait du sultan.

Rappelons que l’exposition « Les couleurs de l’impressionnisme : chefs d’œuvre des collections du musée d’Orsay », présidée par la Princesse Lalla Hasnaaa, a été inaugurée le 9 avril au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire