Des milliers de gens protestent à Rabat contre le Sommet du Bahreïn

A
A
A
A
Des milliers de Marocains se sont rassemblés hier à Rabat pour protester contre « L’Accord du Siècle » et la prochaine conférence « De la Paix à la Prospérité » du Bahreïn.
Le séminaire se tiendra dans la capitale Manama les 25 et 26 juin pour discuter de l’aspect économique de « L’Accord du Siècle », un plan de paix préparé par l’administration Trump. Il est extrêmement impopulaire parce qu’en vertu de l’accord, les Palestiniens devraient faire des concessions injustes en faveur d’Israël, notamment sur la question du statut de Jérusalem-Est occupée et le droit d’y retourner.
La marche, organisée par huit organisations de la société civile marocaine sous le slogan « Pour la Palestine, contre l’accord de la honte, contre l’atelier de trahison du Bahreïn » a démarré de Bab El Had en direction du Parlement.
Les ONG, les syndicats et les organes politiques ont dénoncé la tentative de l’administration américaine de mettre en œuvre le soi-disant accord du siècle, et ont crié « le peuple rejette l’accord » et « le peuple veut libérer la Palestine ».
Les manifestants ont critiqué le respect de l’accord par plusieurs pays arabes et ont brûlé le drapeau israélien. Ils ont exigé que le gouvernement s’y oppose et ont pris des photos de la mosquée Al-Aqsa pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.
Un certain nombre de militants ont condamné la mort de Mohamed Morsi, l’ancien président égyptien.
Mustapha El-Khalfi, porte-parole du gouvernement marocain, n’a ni confirmé ni nié sa participation au prochain atelier.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026