Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Liquidité bancaire : le besoin s’accentue

Liquidité bancaire : le besoin s’accentue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Durant le mois de juillet, la Banque centrale a injecté un montant total de 102 milliards de DH (MMDH) sur le marché monétaire, incluant 49,1 MMDH à travers les avances à 7 jours, 24,7 MMDHsous forme d’opérations de pension livrée et 28,1 MMDHvia les prêts garantis.

Le besoin en liquidité des banques s’est accentué à 81 MMDHen moyenne hebdomadaire en juillet 2021, contre 68,5 MMDH un mois auparavant. C’est ce qui ressortde la revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM). Dans ces conditions, le taux interbancaire s’est établi à 1,5% en moyenne avec un volume moyen échangé de 3,7 milliards contre 5,5 milliards un mois auparavant, précise la même source. En ce qui concerne le taux minimum de la rémunération des comptes sur carnet, il a été fixé pour le deuxième semestre de l’année 2021 à 1,03%, en baisse de 24 points de base par rapport au semestre précédent. Quant aux taux débiteurs, les résultats de l’enquête de BAM auprès des banques relatifs au deuxième trimestre 2021 indiquent une baisse trimestrielle de 13 points de base du taux moyen global à 4,32%. Par secteur institutionnel, les taux assortissant les prêts aux particuliers sont restés stables à 5,19%, avec notamment un accroissement de 14 points des taux appliqués aux crédits à la consommation et une baisse de sept points de ceux des prêts à l’habitat.

Quant aux taux appliqués aux prêts aux entreprises, ils ont reculé de 19 points, traduisant des baisses de 18 points pour les prêts aux grandes entreprises et de 6 points pour ceux aux TPME.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Airbus augmente sa capacité de production avec ses usines marocaines

Airbus, le géant français de l'aéronautique, prévoit d'augmenter sa capacité de production à 75 avions par mois d'ici 2026, s'appuyant forte…

5è Commission nationale des investissements : 27 projets approuvés pour 7,7 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi la 5e Commission nationale des investissements (CNI), conformément aux hautes orie…

Investissement : une délégation espagnole se rend au Maroc

Une délégation d'entrepreneurs espagnols, composée d'une vingtaine d'entreprises, est en prospection au Maroc jusqu'au 6 juin pour explorer …

Rallonge budgétaire : Lekjaa justifie les 14 MMDH

Lundi à Rabat, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a justifié les raisons qui ont poussé le gouvernement à ouvrir des crédits s…

UE-CGEM : 600.000 euros pour dynamiser les industries culturelles marocaines

L'Union européenne et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont formalisé leur engagement envers les industries culturel…

Office des changes : bilan positif pour l’économie marocaine en avril 2024

Le dernier rapport de l'Office des changes révèle des dynamiques encourageantes dans l'économie pour avril 2024, mettant en avant une solide…

Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024

Les ventes de voitures neuves ont enregistré une hausse modérée de 1,39% à fin mai 2024, atteignant un total de 64.918 unités, selon l’Assoc…

CIH Bank : hausse de 13,8% du PNB à fin mars

CIH Bank a réalisé un produit net bancaire (PNB) consolidé de 1,122 milliard de MDH (MMDH) à fin mars 2024, enregistrant une progression de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire