Développement durable : l’UM6P signe un accord de collaboration avec BGU
L’Université Mohammed VI Polytechnique s’engage dans la révolution agricole africaine
A
A
A
A
L’Université marocaine Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université israélienne Ben Gourion du Néguev (BGU) ont décidé de collaborer dans le cadrede recherche scientifique et de programmes d’échange destinés aux étudiants et professeurs.Ce partenariat, le premier entre des universités marocaines et israéliennes, sera centré sur les sujets de durabilité dans les domaines del’agriculture, de l’eau, de l’énergie et de la restauration écologique.
La collaboration de l’UM6P et de BGU est en plus soutenue parl’Office chérifien des phosphates (OCP) et ICL, une entreprise israélienne manufacturière multinationale qui développe, produit et commercialise des engrais, des métaux et d’autres produits chimiques à usage spécifique. La signature du protocole d’accord correspondant à ce projet est prévue d’ici mi-octobre.
Le président de BGU, Daniel Chamovitza souligné: «BGU et UM6P ont beaucoup de points en commun, que ce soit de leur environnement géographique aride ou leur concentration sur la recherche appliquée et les méthodes d’enseignement innovantes, les deux universités sont bien placées pour collaborer sur des projets en matière de développement durable et de changement climatique. Elles sont engagées à se développer dans un environnement “vert”, et toutes deux sont tournées vers l’international – afin d’apporter leur contribution à nos régions, nos pays et au monde».
De son côté, Hicham El Habti, président de l’UM6P, a déclaré : «Nous sommes convaincus que la mise en commun des compétences des institutions scientifiques et technologiques des deux pays aura un impact majeur sur les populations aux niveaux local et régional. UM6P et BGU considèrent la recherche scientifique comme un élément-clé du développement, notamment en matière de durabilité. C’est pourquoi nous avons identifié ce sujet comme une première étape de notre collaboration».
Il faut préciser que l’Université israélienne Ben Gourion du Négueva cumulé 50 ans d’expérience en termes de recherche dans les domaines de la durabilité et du changement climatique. L’UM6P a pour sa part inscrit ce sujet en tête de ses programmes de recherche et d’éducation, au sein de son Green Tech Institute (GTI) lancé l’année dernière et de son École des Sciences de l’Agriculture, de la Fertilisation et de l’Environnement (ESAFE), lancée en 2015.
Pour rappel, l’annonce de la collaboration entre ces deux universités intervient alors que Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, effectue une visite historique au Maroc. Ce dernier est devenu le 11 août 2021, le premier membre du gouvernement hébreu à se rendre au Royaume, depuis la reprise des relations entre Rabat et Tel-Aviv en décembre dernier.
Lire aussi :Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026