Aller au contenu principal

Développement durable : l’UM6P signe un accord de collaboration avec BGU

Par Nora Jaafar, Publié le 12/08/2021 à 17:24, mis à jour le 12/08/2021 à 17:30
         Temps de lecture 2 min.
Teaser Media
Développement durable : l’UM6P signe un accord de collaboration avec BGU

L’Université marocaine Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université israélienne Ben Gourion du Néguev (BGU) ont décidé de collaborer dans le cadre de recherche scientifique et de programmes d’échange destinés aux étudiants et professeurs. Ce partenariat, le premier entre des universités marocaines et israéliennes, sera centré sur les sujets de durabilité dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de l’énergie et de la restauration écologique. 

La collaboration de l’UM6P et de BGU est en plus soutenue par l’Office chérifien des phosphates (OCP) et ICL, une entreprise israélienne manufacturière multinationale qui développe, produit et commercialise des engrais, des métaux et d’autres produits chimiques à usage spécifique. La signature du protocole d’accord correspondant à ce projet est prévue d’ici mi-octobre. 

Le président de BGU, Daniel Chamovitz a souligné : «BGU et UM6P ont beaucoup de points en commun, que ce soit de leur environnement géographique aride ou leur concentration sur la recherche appliquée et les méthodes d’enseignement innovantes, les deux universités sont bien placées pour collaborer sur des projets en matière de développement durable et de changement climatique. Elles sont engagées à se développer dans un environnement “vert”, et toutes deux sont tournées vers l’international – afin d’apporter leur contribution à nos régions, nos pays et au monde».

De son côté, Hicham El Habti, président de l’UM6P, a déclaré : «Nous sommes convaincus que la mise en commun des compétences des institutions scientifiques et technologiques des deux pays aura un impact majeur sur les populations aux niveaux local et régional. UM6P et BGU considèrent la recherche scientifique comme un élément-clé du développement, notamment en matière de durabilité. C’est pourquoi nous avons identifié ce sujet comme une première étape de notre collaboration». 

Il faut préciser que l’Université israélienne Ben Gourion du Néguev a cumulé 50 ans d’expérience en termes de recherche dans les domaines de la durabilité et du changement climatique. L’UM6P a pour sa part inscrit ce sujet en tête de ses programmes de recherche et d’éducation, au sein de son Green Tech Institute (GTI) lancé l’année dernière et de son École des Sciences de l’Agriculture, de la Fertilisation et de l’Environnement (ESAFE), lancée en 2015.

Pour rappel, l’annonce de la collaboration entre ces deux universités intervient alors que Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, effectue une visite historique au Maroc. Ce dernier est devenu le 11 août 2021, le premier membre du gouvernement hébreu à se rendre au Royaume, depuis la reprise des relations entre Rabat et Tel-Aviv en décembre dernier.

Lire aussi : Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés

Immobilier : les malheurs de la copropriété

Au Maroc, le statut de copropriétaire n’est pas toujours synonyme de bonheur. Après l’euphorie de l...

Mohamed Elfane : «Des restaurants ont été fermés à cause du pass vaccinal»

L’instauration hâtive du pass vaccinal a impacté plusieurs secteurs. Dans cet entretien, Mohamed El...

Pass vaccinal : une mise en application qui dérange

Le premier jour de la mise en œuvre du pass vaccinal a connu quelques réactions houleuses sur les r...

Le ministère de la Santé dément le décès d'une fille à cause du vaccin de Pfizer

Vendredi 22 octobre, le ministère de la Santé a fortement contesté des informations relayées sur les réseaux sociaux concernant le décès d’une jeune fille à Rabat, après l’injection d’une dose du vacc...

Les nouvelles saveurs de l’Oberoi Marrakech

Dans sa Newslettre d’octobre 2021, L’Oberoi Marrakech révèle ses nouveaux menus, qui s’inspirent de la nouvelle saison et qui utilisent des ingrédients locaux et des produits bio récoltés dans les jar...

Covid-19 : le pass vaccinal ne fait pas l'unanimité

Le Maroc passe un nouveau cap dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Le gouvernement a dé...