Aller au contenu principal

Kim Jong Un a reçu une "lettre personnelle" de Trump

Selon l’agence de presse nord-coréenne officielle KCNA, le chef d’état nord-coréen Kim Jong Un aurait reçu une « lettre personnelle » du président américain Donald Trump.

Par Khansaa Bahra, Publié le 24/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L’attachée de presse de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, a confirmé qu’une lettre avait été échangée entre les deux dirigeants, indiquant que la correspondance était en cours.

 

« Après avoir lu la lettre », Kim « a déclaré avec satisfaction que son contenu était excellent », a indiqué KCNA. « Marquant son appréciation pour la faculté de jugement politique et le courage extraordinaire du président Trump, Kim Jong Un a dit qu’il allait étudier avec attention son intéressant contenu. »

 

Le quotidien officiel nord-coréen Rodong Sinmun a publié en première page une photo de Kim dans son bureau lisant la lettre de Trump. KCNA n’a pas donné d’autres détails sur son contenu.

 

Le bureau du président sud-coréen « évalue positivement les échanges de lettres personnelles entre les dirigeants américains et nord-coréens dans la perspective de la poursuite des négociations américano-nord-coréennes », selon un communiqué publié ce samedi.

 

Ce n’est pas la première lettre mystérieuse à être échangée entre les dirigeants. 

 

Le 11 juin dernier, Donald Trump avait indiqué avoir reçu une lettre « magnifique » et « très chaleureuse » de , ajoutant qu’il continuait à faire confiance au Nord-Coréen, malgré l’absence de progrès tangibles sur la dénucléarisation. Elle était la première depuis le sommet de Hanoi, le février dernier.

 

« J’ai apprécié la lettre », a déclaré Trump à l’époque. Cependant, le contenu n’a pas été révélé.

 

Un responsable de l’administration a qualifié la correspondance d’un simple « vœu d’anniversaire ». L’anniversaire de Trump était le 14 juin et le responsable a déclaré que Kim souhaitait bonne santé au président.

Le Roi demande des prix raisonnables pour le transport des MRE

Le roi Mohammed VI a demandé à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien, en particulier la RAM et aux différents acteurs du transport maritime, de veiller à pratiquer des prix r...

Mesures sanitaires : une actualisation chaque 2 semaines

La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée, a affirmé ce jeudi le chef de l'exécutif, Saad Dine El Otmani, lors de l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. El Otm...

Le Maroc réagit à la résolution du Parlement européen

Le Maroc a réagi à la résolution adoptée ce jeudi à Strasbourg. Dans un communiqué, la diplomatie m...

Parlement européen : la résolution contre le Maroc votée

Le Parlement européen a rendu ce jeudi son verdict concernant le projet de résolution contre le Mar...

Le Parlement européen adopte la résolution hostile au Maroc

Le Parlement européen vient d'adopter le projet de résolution RC9-0349/2021 sur la "violation de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et utilisation de mineurs par les autor...

Maroc-Hongrie : signature de 10 accords de coopération

Ce mercredi 9 juin au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat, Péter Szijjártó, le ministre hongrois des Affaires étrangères, a été reçu par son homologue marocain Nasser Bourita. Lors de c...