Découverte de deux nouvelles planètes habitables

image defaut author woman

Temps de lecture :

teegarden-habit-zone

A
A
A
A
A

Les astronomes ont repéré deux planètes en orbite autour d’une étoile proche qui répondent à peu près à toutes les exigences en matière d’habitation.

Les astronomes ont repéré deux planètes qui ont presque exactement la même masse que la Terre.

Elles ont des milliards d’années, ce qui signifiequ’elles auraient eu assezde temps pour évoluer. Elles tournent autour de leur étoile à une distance qui pourrait supporter le débit d’eau et les températures habitables.

Les deux planètes gravitent autour de l’étoile de Teegarden, une ancienne étoile située à 12 années-lumière de la Terre (équivalentes à 113 523 125 760 000 km).

L’étoile de Teegarden est la 24eplus proche de notre système solaire et la quatrièmedisposant deplanètes potentiellement habitables.

Les scientifiques disent que l’une des deux planètes, Teegarden B, a 60 % de chances d’avoir un environnement de surface avec une température comprise entre 0 et 50 °C.

La température de surface devrait être proche de 28 °C, mais pourrait être supérieure ou inférieure en fonction de sa composition. Elle est également la planète avec l’indice de similarité terrestre (ESI) le plus élevé découverte jusqu’à présent.

Ces recherches, publiées dans la revue « Astronomy and Astrophysics », révèlent que l’étoile de Teegarden semble être stable, sans grandes éruptions solaires ni autre activité susceptible de menacer le potentiel de vie des deux candidats prometteurs.

Si les vitesses d’orbite et de rotation estimées sont précises, et si aucun facteur inattendu dans le système solaire ne perturbe les calculs des astronomes, les deux planètes de Teegarden pourraient héberger des environnements rocheux et des flaques d’eau.

Cependant, pour le moment, toutes ces hypothèses sont des estimations et non des observations.

Ces découvertes font partie des efforts des astronomes visant à localiser des planètes potentiellement vitales afin de perfectionner les technologies d’observation et de recherche, telles que les télescopes à haute puissance, pour en apprendre davantage sur elles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire