Aller au contenu principal

Listes électorales de la CGEM : les inscriptions ouvertes

Par J.R.Y, Publié le 06/08/2021 à 17:09, mis à jour le 06/08/2021 à 17:30
         Temps de lecture 3 min.
Teaser Media
Loi de finances 2022 : les recommandations de la CGEM

Alors que le scrutin pour l'élection des membres des Chambres professionnelles -dont 20 seront élus pour siéger à la Chambre des conseillers- s'est déroulé aujourd'hui, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé l'ouverture de l'inscription sur ses listes électorales générales. 

C'est suite à un scrutin au niveaux des circonscriptions électorales de la CGEM qu'un collège électoral de la catégorie des organisations des employeurs les plus représentatives sera élu à la Chambre des conseillers.

«La CGEM porte à la connaissance de l’ensemble de ses membres que l’inscription sur les listes électorales générales de la Confédération est ouverte, en vue de constituer les collèges électoraux de trois circonscriptions électorales», indique la CGEM dans un communiqué.

Le patronat précise que la période dédiée à l’inscription sur ses listes électorales générales commence le 06 août 2021 à 8h30 et prend fin le 13 août 2021 à 18h00.

Il s'agit de la Circonscription Centre, qui regroupe les quatre régions administratives : Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Draa-Tafilalet et Beni Mellal-Khénifra, la circonscription Nord, qui regroupe les quatre régions administratives : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Oriental, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra, ainsi que la circonscription Sud, qui regroupe les quatre régions administratives : Souss-Massa, Laayoune-Sakia Al Hamra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Eddahab, précise la CGEM.

L’inscription sur les listes électorales générales de la CGEM est ouverte aux membres directs de la Confédération respectant les règles d'éligibilité détaillées dans la Charte électorale, notamment : être inscrit sur les listes électorales générales nationales, être en règle au regard des Statuts et du Règlement Intérieur de la CGEM, être à jour de l'ensemble de ses cotisations, y compris celle relative à l'exercice 2021, avoir été, au 1er juillet 2021, membre direct de la CGEM depuis au moins une année révolue.

L’inscription sur les listes électorales générales de la CGEM se fait auprès du siège national de la Confédération à Casablanca (sis au 23, Boulevard Mohamed Abdou, Quartier Palmiers), par le biais d’un formulaire disponible sur la plateforme www.groupeparlementaire-cgem.ma, à renseigner en ligne, à imprimer, à signer par le représentant légal du membre et à cacheter.

Ce formulaire doit être soit déposé physiquement au siège de la CGEM à Casablanca avant l'expiration des délais fixés, soit déposé physiquement au siège de la CGEM Région concernée avant l'expiration des délais fixés, soit envoyé par courrier postal au siège de la CGEM à Casablanca avant l'expiration des délais fixés ou soit numérisé et envoyé par e-mail à l’adresse "[email protected]" avant l'expiration des délais fixés.

Le formulaire d’inscription, ainsi que le modèle de mandat de représentation sont téléchargeables sur le site www.cgem.ma, note la même source.

Pour rappel, huit membres du patronat seront élus pour siéger à la Chambre des conseillers.

Sahara : l'Algérie ne veut pas prendre part aux tables rondes de l'ONU

L'Algérie a informé ce vendredi le Conseil de sécurité de l'ONU de son opposition au format de table ronde pour les négociations sur le règlement du conflit au Sahara, a annoncé un haut responsable al...

Dépenses électorales : le rappel de la Cour des comptes

La Cour des comptes a rappelé, jeudi 21 octobre, aux mandataires des listes de candidature ou candidats qu’il est de leur devoir de lui soumettre les comptes de leurs campagnes électorales, notamment ...

Rabat et Moscou réaffirment leurs liens "stables et solides"

L’ambassadeur du Maroc à Moscou, Lotfi Bouchaara, s’est entretenu le jeudi 21 octobre avec le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique et...

ODD : le nouveau rôle de Omar Hilale au sein de l’ONU

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies (ONU), et l’ambassadeur des Philippines sont désormais co-présidents du Groupe des amis des examens nationaux volontaires pour la ...

PLF 2022 : les orientations dévoilées, l'examen au Parlement est imminent

Le projet de loi de Finances 2022 a été examiné, lundi 18 octobre 2022, en Conseil de gouvernement....

Mohammed Benchaâboun, nouvel ambassadeur du Maroc en France

Mohammed Benchaâboun, ancien ministre de l’Économie et des Finances du gouvernement Saad Dine El Otmani, vient d'être nommé Ambassadeur du Maroc en France. Cette information a été confirmée par un com...