Qui va succéder à May, Boris Johnson ou Jeremy Hunt ?

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Qui va succéder à May, Boris Johnson ou Jeremy Hunt

A
A
A
A
A

Boris Johnson, responsable de la campagne Brexit de 2016, affrontera l’ex-député Jeremy Hunt dans un duel de force pour devenir le prochain premier ministre britannique après que le ministre de l’Environnement Michael Gove ait été évincé de la course par les députés conservateurs.

Le résultat annonce une bataille de quatre semaines entre l’ancien maire de Londres et le secrétaire des affaires étrangères, Hunt, qui se battent pour le soutien d’environ 160 000 députés conservateurs pour succéder à Theresa May au Downing Street.

L’équipe de Johnson était soulagée que son candidat soit confronté au ministre des Affaires étrangères aux manières polies plutôt qu’à Gove, un grand polémiste qui a également fait campagne pour Leave en 2016.

Lors du dernier tour de scrutin tenu jeudi par 313 députés conservateurs pour choisir les deux derniers candidats, Johnson a obtenu 160 voix. Hunt l’a suivi avec 77 votes, juste deux de plus que Gove. Tout au long de la journée, des rumeurs ont circulé selon lesquelles certains des partisans de Johnson allaient « prêter » leur soutien à Hunt pour bloquer Gove, qui avait torpillé sa campagne lors de la course précédente après le référendum européen gagné par May en 2016.

L’équipe de Johnson a insisté sur le fait qu’ils n’avaient pas cherché à « se venger » de Gove en persuadant secrètement les députés conservateurs d’appuyer Hunt. L’équipe du ministre des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’y avait « aucune preuve » de vote stratégique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire