Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du centre de recherche Bio-Inova, a souligné la haussedu taux de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, déclarant que les autorités sanitaires ont réussi à administrer459.053 doses dans les 24 heures précédant le 28 juillet. Il a qualifié ce résultat d’«exploit historique».

Cependant, malgré le regain d’énergie du Royaume pour atteindre l’immunité collective, plusieurs responsables du ministère de la Santé ont exprimé leur inquiétude quant à l’hésitation des Marocains à se faire vacciner, et demandent une législation rendant obligatoire la vaccination contre la Covid-19. Selon le journal L’Opinion, une circulaire du département de Khalid Aït Taleb, datée du 27 juillet, adressée aux directeurs régionaux de la tutelle, recommande des vaccinations obligatoires dans le cadre des dispositions spéciales de l’état d’urgence sanitaire. Un programme de vaccination obligatoire permettrait ainsi de protéger la population et de réduire la transmission du virus, précise le document.

De son côté, Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique consultatif des vaccinations, a précisé que les campagnes de vaccination doivent être accélérées chez la catégorie des plus jeunes qui affiche un faible taux de vaccination. Environ 97% des personnes âgées de59 à 75ans ont été immunisées, alors que seulement 39% environ de la tranche d’âge 30-40 ans sont vaccinées, a-t-il noté. «Les jeunes vaccinés transmettent 12 fois moins de charge virale que ceux qui ne sont pas vaccinés», a-t-il indiqué, citant un taux de mortalité nettement inférieur pour ceux qui ont été vaccinés.

Le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi 8.995 nouvelles infections à la Covid-19ce 29 juillet. Entre-temps, la campagne nationale de vaccination du Maroc a permis d’injecter la première dose à 13.388.726 personnes et les deux doses à 10.094.160.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire