Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Covid-19 : le Maroc s’approche des 1000 infections quotidiennesPhoto d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du centre de recherche Bio-Inova, a souligné la haussedu taux de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, déclarant que les autorités sanitaires ont réussi à administrer459.053 doses dans les 24 heures précédant le 28 juillet. Il a qualifié ce résultat d’«exploit historique».

Cependant, malgré le regain d’énergie du Royaume pour atteindre l’immunité collective, plusieurs responsables du ministère de la Santé ont exprimé leur inquiétude quant à l’hésitation des Marocains à se faire vacciner, et demandent une législation rendant obligatoire la vaccination contre la Covid-19. Selon le journal L’Opinion, une circulaire du département de Khalid Aït Taleb, datée du 27 juillet, adressée aux directeurs régionaux de la tutelle, recommande des vaccinations obligatoires dans le cadre des dispositions spéciales de l’état d’urgence sanitaire. Un programme de vaccination obligatoire permettrait ainsi de protéger la population et de réduire la transmission du virus, précise le document.

De son côté, Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique consultatif des vaccinations, a précisé que les campagnes de vaccination doivent être accélérées chez la catégorie des plus jeunes qui affiche un faible taux de vaccination. Environ 97% des personnes âgées de59 à 75ans ont été immunisées, alors que seulement 39% environ de la tranche d’âge 30-40 ans sont vaccinées, a-t-il noté. «Les jeunes vaccinés transmettent 12 fois moins de charge virale que ceux qui ne sont pas vaccinés», a-t-il indiqué, citant un taux de mortalité nettement inférieur pour ceux qui ont été vaccinés.

Le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi 8.995 nouvelles infections à la Covid-19ce 29 juillet. Entre-temps, la campagne nationale de vaccination du Maroc a permis d’injecter la première dose à 13.388.726 personnes et les deux doses à 10.094.160.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport scolaire : la sécurité des enfants à quel prix ?

Société - Entre sécurité des enfants et contraintes budgétaires des familles, le transport scolaire au Maroc reste un service indispensable mais coûteux.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Fournitures scolaires : prix stables pour certains articles, hausse pour d’autres

Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Enseignement supérieur : une rentrée sous haute tension

Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Casablanca inaugure des sanitaires publics gratuits et modernes

Société - Casablanca met en service un réseau de sanitaires publics gratuits, modernes et accessibles, combinant hygiène, sécurité et durabilité.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Promotion posthume et aides exceptionnelles en faveur de la famille d’un policier décédé

Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.

Mouna Aghlal - 31 août 2025
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire