Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022

A
A
A
A
Les parents peuvent d’ores et déjà consulter les dates des vacances scolaires des élèves de la maternelle au lycée, pour la rentrée 2021-2022. En effet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a publié le calendrier des vacances scolaires.
La tutelle a prévu une période de vacances après toutes les sept semaines d’études, et ce, tout en prenant en compte des périodes de préparation des différents contrôles continus et autres examens. Ainsi, le calendrier des vacances scolaires est le suivant :
- Premières vacances et l’Aïd Al Mawlid : du dimanche 17 octobre 2021 au dimanche 24 octobre 2021 (huit jours) ;
- Marche verte : le samedi 6 novembre 2021 (un jour) ;
- Fête de l’Indépendance : le jeudi 18 novembre 2021 (un jour) ;
- Vacances d’hiver (deuxièmes vacances) : du dimanche 5 décembre 2021 au dimanche 12 décembre 2021 (huit jours) ;
- Nouvel An : le samedi 1er janvier 2022 (un jour) ;
- Manifeste de l’Indépendance : le mardi 11 janvier 2022 (un jour) ;
- Vacances du printemps (troisièmes vacances) : du dimanche 13 mars 2022 au dimanche 20 mars 2022 (huit jours) ;
- Quatrièmes vacances, Fête du travail et l’Aïd Al Fitr : du dimanche 1ermai 2022 au dimanche 8 mai 2022 (huit jours).
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026