Le groupe PSA injecte 280 millions € dans sa nouvelle usine de Kenitra
A
A
A
A
A cette occasion, le Souverain a inauguré la nouvelle usine du groupe PSA, qui devrait produire annuellement jusqu’à 100 000 véhicules et moteurs associés, et a lancé les travaux d’extension de ce complexe industriel, dont la capacité de production sera doublée d’ici 2021, au lieu de 2023 comme prévu initialement, tout en créant jusqu’à 4 000 emplois.
La cérémonie d’inauguration a débuté par la projection d’un film montrant le déploiement de l’écosystème du groupe PSA au Maroc, l’impact de ce projet sur l’industrie automobile nationale et les efforts consentis pour en assurer le succès.
Prenant la parole, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a déclaré que le groupe français PSA a investi 3 milliards de dirhams (1 dollar = 9.5 dh) dans l’usine et prévoit d’investir autant dans ses futurs projets au Maroc, notant que la nouvelle unité « PSA Kenitra » était conçue pour produire des voitures à la fois électriques et thermiques.
Il a déclaré que les véhicules produits dans l’usine PSA bénéficient d’un taux d’intégration de plus de 60 %. Il a noté que 27 nouvelles unités de production de 10 nationalités ont déjà pris pied à Kenitra, et que le centre de R&D, qui a embauché 1 500 ingénieurs et techniciens supérieurs, emploie aujourd’hui 2 300 personnes qualifiées, dont 85 sont ingénieurs.
Les achats PSA de pièces fabriquées au Maroc ont atteint 700 millions d’euros en 2018, bien au-delà des attentes, a ajouté le ministre en précisant que l’objectif d’un milliard d’euros d’achats sera atteint avant 2025.
Jean-Christophe Quemard, directeur général adjoint de PSA pour la région MENA, a déclaré que le Maroc est au cœur de la stratégie de croissance du groupe PSA, qui est aujourd’hui l’un des constructeurs automobiles les plus performants au monde.
« C’est dans le Royaume que notre Groupe a choisi de créer son Centre Régional de Décision, et de développer un Centre de Recherche et Développement intégré dans le réseau mondial de R&D du Groupe PSA », souligne M. Quemard.
Au cours de cette cérémonie, marquée par le dévoilement de la nouvelle Peugeot 208, produite dans l’usine de Kenitra, le souverain marocain a visité les différents ateliers de l’usine PSA.
L’industrie automobile marocaine connaît une croissance rapide en raison des incitations et des facteurs concurrentiels qui attirent de plus en plus d’investisseurs et de fabricants de pièces automobiles.
Parmi ces facteurs figure la proximité du Maroc avec le marché européen, des infrastructures modernes, des zones franches, une main-d’œuvre qualifiée, une économie ouverte et la stabilité.
Les exportations de ce secteur, qui emploie actuellement 189 600 personnes, ont doublé entre 2013 et 2018, passant de 31,7 milliards de dirhams à 65,1 milliards de dirhams, faisant de l’industrie automobile le premier secteur exportateur du Royaume pour la quatrième année consécutive.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025