Le groupe PSA injecte 280 millions € dans sa nouvelle usine de Kenitra

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

PSA ROI M6

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI a présidé jeudi dans la province de Kénitra la cérémonie d’inauguration de l’écosystème du groupe français PSA au Maroc, un projet qui a nécessité un investissement de 280 millions d’euros et qui confirme le dynamisme de l’industrie automobile en Afrique du Nord.

A cette occasion, le Souverain a inauguré la nouvelle usine du groupe PSA, qui devrait produire annuellement jusqu’à 100 000 véhicules et moteurs associés, et a lancé les travaux d’extension de ce complexe industriel, dont la capacité de production sera doublée d’ici 2021, au lieu de 2023 comme prévu initialement, tout en créant jusqu’à 4 000 emplois.

La cérémonie d’inauguration a débuté par la projection d’un film montrant le déploiement de l’écosystème du groupe PSA au Maroc, l’impact de ce projet sur l’industrie automobile nationale et les efforts consentis pour en assurer le succès.

Prenant la parole, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a déclaré que le groupe français PSA a investi 3 milliards de dirhams (1 dollar = 9.5 dh) dans l’usine et prévoit d’investir autant dans ses futurs projets au Maroc, notant que la nouvelle unité « PSA Kenitra » était conçue pour produire des voitures à la fois électriques et thermiques.

Il a déclaré que les véhicules produits dans l’usine PSA bénéficient d’un taux d’intégration de plus de 60 %. Il a noté que 27 nouvelles unités de production de 10 nationalités ont déjà pris pied à Kenitra, et que le centre de R&D, qui a embauché 1 500 ingénieurs et techniciens supérieurs, emploie aujourd’hui 2 300 personnes qualifiées, dont 85 sont ingénieurs.

Les achats PSA de pièces fabriquées au Maroc ont atteint 700 millions d’euros en 2018, bien au-delà des attentes, a ajouté le ministre en précisant que l’objectif d’un milliard d’euros d’achats sera atteint avant 2025.

Jean-Christophe Quemard, directeur général adjoint de PSA pour la région MENA, a déclaré que le Maroc est au cœur de la stratégie de croissance du groupe PSA, qui est aujourd’hui l’un des constructeurs automobiles les plus performants au monde.

« C’est dans le Royaume que notre Groupe a choisi de créer son Centre Régional de Décision, et de développer un Centre de Recherche et Développement intégré dans le réseau mondial de R&D du Groupe PSA », souligne M. Quemard.

Au cours de cette cérémonie, marquée par le dévoilement de la nouvelle Peugeot 208, produite dans l’usine de Kenitra, le souverain marocain a visité les différents ateliers de l’usine PSA.

L’industrie automobile marocaine connaît une croissance rapide en raison des incitations et des facteurs concurrentiels qui attirent de plus en plus d’investisseurs et de fabricants de pièces automobiles.

Parmi ces facteurs figure la proximité du Maroc avec le marché européen, des infrastructures modernes, des zones franches, une main-d’œuvre qualifiée, une économie ouverte et la stabilité.

Les exportations de ce secteur, qui emploie actuellement 189 600 personnes, ont doublé entre 2013 et 2018, passant de 31,7 milliards de dirhams à 65,1 milliards de dirhams, faisant de l’industrie automobile le premier secteur exportateur du Royaume pour la quatrième année consécutive.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fiscalité internationale : l’Afrique plaide pour une place accrue dans la gouvernance mondiale

Réunis à Rabat, les experts du 11e Symposium Fiscal Africain ont plaidé pour une participation accrue de l’Afrique à la gouvernance fiscale internationale.

Wissal Bendardka - 5 juin 2026
Tourisme : plus de 7,7 millions de visiteurs à fin mai

Le tourisme marocain dépasse 7,7 millions de visiteurs à fin mai 2026. Une hausse de 7% qui confirme la dynamique du secteur. Lisez l’essentiel.

Rédaction LeBrief - 5 juin 2026
OCP lance une levée obligataire de 5 milliards de dirhams

OCP prépare une levée obligataire de cinq milliards de dirhams pour financer sa transformation industrielle. Quels seront les enjeux de l’opération ?

Rédaction LeBrief - 5 juin 2026
Jusqu’où le dessalement peut-il soutenir la demande en eau ?

Dessalement, irrigation et économie d’eau : le Maroc transforme sa politique hydrique pour renforcer sa résilience face au stress climatique.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2026
Le Maroc pourra-t-il financer ses projets de développement à l’horizon 2030 ?

Le FMI juge possible le financement des projets de développement au Maroc d'ici 2030, mais cela dépendra d'une bonne exécution et d'une gouvernance serrée. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 5 juin 2026
Transport routier : nouvelle tranche de soutien direct pour la période du 16 au 31 mai

Le ministère du Transport prolonge l’aide exceptionnelle aux professionnels du transport routier pour atténuer l’impact de la hausse des carburants.

El Mehdi El Azhary - 5 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire