Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Washington critique la condamnation de Raissouni

Washington critique la condamnation de Raissouni

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 12 juillet, les États-Unis ont critiqué la condamnation du journaliste SoulaÏmanRaissouni, rédacteur en chef du quotidienAkhbar Al-Yaoum, à cinq de prison. Dans une déclaration faite par Ned Price, le porte-parole de la diplomatie américaine, le département d’État s’est dit «déçu» par la sentence infligéeau journaliste.

«Nous pensons que la procédure judiciaire ayant mené à ce verdict est en contradiction avec les promesses fondamentales du système marocain sur des procès équitables pour les individus accusés de crimes, et avec la promesse de la Constitution de 2011 et le calendrier de réformes du roi Mohammed VI», a indiqué Ned Price. Et d’ajouter que «la liberté de la presse est un fondement des sociétés sûres et prospères et le gouvernement doit s’assurer que les journalistes peuvent jouer leur rôle essentiel sans craindre une attention injustifiée, la violence ou les menaces».

Face aux critiques, le ministère public a assuré lundi que le procès du journaliste marocain, reconnu coupable d’agression sexuelle, avait été «équitable». La justice a «rempli toutes les conditions d’un procès équitable» pour Raissouni, «poursuivi pour des délits qui n’ont rien à voir avec son travail journalistique», a souligné le parquet dans un communiqué. Placé en détention préventive en mai 2020 à la suite d’une plainte d’un militant LGBT, le journaliste de 49 ans, dont l’état de santé s’est dégradé depuis une grève de la faim entamée il y a plus de trois mois, a «refusé» de prendre part à son procès, ajoute la même source. «Il a donc été décidé de continuer la procédure en son absence», tout en le tenant «informé du déroulé de chaque audience».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire