Situation Covid : l’étau se resserre autour des MRE non vaccinés

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Les MRE non vaccinées auront plus de difficultés à se rendre au Maroc © DR

A
A
A
A
A

Très mauvaise nouvelle pour les voyageurs en provenance de la France, de l’Espagne et du Portugal. Ces derniers ont été placés ce week-end dans la liste B après avoir longtemps figuré dans la liste A. La procédure de voyages change donc pour un grand nombre de voyageurs non vaccinés à partir de ce mardi 13 juillet 2021. Ces derniers devront désormais respecter une quarantaine de 10 jours à leur domicile.

Terrible nouvelle pour les Marocains résidanten France, en Espagne, au Portugal qui souhaitaient se rendre au Maroc cet été. Les trois pays ont été placés ce week-end dans la liste B et rejoignent ainsi les 78 pays qui figuraient déjà dans cette liste.

Cette mesure qui entre en vigueur ce mardi 13 juillet à partir de 23h59 impacte spécialement les personnes n’ayant pas été vaccinées ou n’ayant pas terminé leur processus de vaccination à double dose. Ces derniers, qui ont pour la plupart déjà acheté leurs billets d’avions ou de bateaux pour se rendre au Maroc dans le cadre de l’opération Marhaba, devront fournir un test PCR négatif de moins de 48 heures et observer une quarantaine de 10 jours à leur domicile. En effet, le comité national scientifique et technique a donné son accordpour que les voyageurs en provenance des pays de la liste B soient confinésà domicile au lieu des établissements hôteliers.

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc, comme le reste du monde, craint une nouvelle vague.

L’on se demande ce qui a poussé le gouvernement marocain à prendre de telles décisions quand on sait que 45% des Espagnols, 42% des Français et 36% des Portugais ont reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19 et sont donc totalement vaccinés. Des interrogations persistent également quant à la capacité d’accueillir et de loger ces MRE dans les institutions hôtelières. La communauté marocaine en France et en Espagne est très dense. Les derniers chiffres font état de la présence de 1,25 million de Marocains sur les terres françaises tandis que 800.000 MRE vivraient en Espagne.

Découverte d’un foyer de contamination dans un hôtel à Agadir

L’information divulguée ce dimanche par nos confrères deLe360 indique que près de 80 cas de contaminations à la Covid-19 ont été enregistrés dans un hôtel de la ville d’Agadir. Ces derniers auraient tous développé des signes symptomatiques de la Covid-19 et ont été testés positifs. Une fois ces infections confirmées, l’hôtel en question a été cerné par les autorités sanitaires et sécuritaires locales avant qu’une cellule interne de suivi de la situation ait été mise en place.

Lire aussi :Voyageurs en provenance des pays de la liste B : la quarantaine n’est pas toujours respectée

La sonnette d’alarme a été tirée dans la ville d’Agadir qui connaît une recrudescence des cas de contamination. Leur nombrea augmenté ce dimanche dans la région Souss-Massa (181 cas). À elle seule, la ville d’Agadir a enregistré 133 cas de contamination. Une négligence a été remarquée dans les hôtels, magasins et cafés en matière de respect des mesures de sécurité recommandées par les autorités.

Le Maroc continue de recevoir des lots de vaccins anti-Covid-19

Ce lundi matin, un avion de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) s’est rendu à Pékin vers 5h57 du matin. L’avion reviendra avec à son bord un nouveau lot de vaccins anti-Covid-19 de Sinopharm. Avec l’arrivée prévue de deux millions de doses en ce début de semaine, cela porte à14,5 millionsle nombre de doses du vaccin chinois reçues. Le Maroc avait commandé un total de 40 millions de doses du laboratoire pharmaceutique chinois Sinopharm. Le personnel médical poursuit cette semaine la vaccination des personnes âgées de 35 à 40 ans. Au total, 10.358.218 de personnes ont reçu au moins une dose du vaccin Covid-19 tandis que 9.221.657 citoyens ont reçu les deux doses et sont donc totalement vaccinés.

Lire aussi :Covid-19: plusieurs incertitudes pour les mois à venir

Rappelons que les personnes totalement vaccinées peuvent toujours être contaminées notamment au nouveau variant Delta. La vaccination n’empêche pas la contamination, mais protège contre ses effets secondaires graves (intubation et mort). À ce jour, moins de quatre personnes vaccinées sur 10.000 au Maroc ont contracté le virus (0,0037%), ce qui démontre tout de même l’intérêt et l’utilité de veiller au respect des mesures préventives contre ce virus.

Dernier articles
Les articles les plus lu
NARSA appelle à la vigilance routière à l’occasion de Aïd Al-Mawlid

Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Rentrée scolaire : quel prix pour les vêtements des enfants ?

Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Décès d’Ahmed Zefzafi : son fils Nasser autorisé à quitter la prison pour les funérailles

Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Avenue royale : les détails d’un projet urbain relancé après 30 ans d’attente

Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Justice : Ibtissame Lachgar écope de 30 mois de prison ferme pour blasphème

Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Pourquoi les frais de scolarité augmentent au Maroc ?

Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire