Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Voyageurs en provenance des pays de la liste B : la quarantaine n’est pas toujours respectée

Voyageurs en provenance des pays de la liste B : la quarantaine n’est pas toujours respectée

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Les dix jours d’isolement imposés aux voyageurs en provenance des pays de la liste B ne sont pas toujours respectés. Dans une vidéo partagée récemment sur les réseaux sociaux, on aperçoit une femme marocaine devant être en période de quarantaine circuler à l’intérieur puis à l’extérieur de l’hôtel en toute liberté. Encore plus étonnant, elle affirme avoir eu l’autorisation des responsables de l’hôtel et des autorités. Les détails.

Temps de lecture : 5 minutes

La période de quarantaine de 10 jours pour les voyageurs en provenance des pays dela liste B est-elle vraiment respectée ? Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux vient renforcer la polémique autour de cette question. Dans cette dernière,unemarocaine racontepouvoir circuler sans problèmes à l’intérieuret à l’extérieur de l’hôtel où elle est censée être en quarantaine de 10 jours. La dame souligne qu’elle a eu l’autorisation des responsables de l’hôtel et des autorités avant de sortir.

«Je leur ai dit que je n’ai plus d’argent pour prendre de l’eau et payer la nourriture et je leur ai demandé si je pouvais aller retirer de l’argent de la banque. Ils m’ont répondu : aucun problème», s’exclame la dame avant d’ajouter :«Personne ne m’interroge sur l’endroit oùje vais, ou me demande de mettre mon masque. Je circule normalement. Il n’y a pas de mal à prendre un peu air, on est en confinement», ironise-t-elle.

Dans un autre témoignageparvenuà la rédaction de LeBrief, une personne qui vit la même situation souligne qu’elle arrive à sortir de sa chambre et travailler dans le hallde l’hôtel sans problèmes : «Mon passeport est chez les autorités, j’ai l’impression d’être dans une prison à ciel ouvert», nous dit-elle. Cette personne nous informe qu’elle a payé 12.000 dirhams pour son séjour de 10 jours dans un hôtel4 étoiles à Casablanca.

Ces témoignages arrivent au moment où le ministère des Affaires étrangères a imposé aux voyageurs en provenance des pays figurant dans la liste B de présenter un voucher confirmant le paiement des 10 jours de confinement dans l’un des hôtels désignés par les autorités marocaines pour se rendre au Maroc. Cette condition s’ajoute à celles de l’attestation sur l’honneur remplie et signée pour respecter un confinement de 10 jours et au test PCRnégatif de moins de 48 heures avant l’embarquement.

Des interrogations sur le principe même de laquarantaine

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes s’interrogent sur l’intérêt de cette quarantaine, mais aussi sur les critères qui sont pris en considération par les autorités pour fixer les pays de la liste A et B. Les internautes soulignent qu’il existe des contradictions dans le choix des pays : «Monsieur le Ministre, le voyage des Émirats vers le Maroc n’était pas soumis à la quarantaine avant le 15 juin dernier. Comment se fait-il que ce pays passe en liste B ? Nous parlons de l’un des pays les plus vaccinés au monde», peut-on lire sur le commentaire d’une Marocaine s’adressant au ministère des Affaires étrangères sur Twitter.

Lire aussi :Les voyageurs issus de la liste B n’ont plus besoin d’une autorisation exceptionnelle pour entrer au Maroc

Par ailleurs, les internautes se demandent comment des pays qui enregistrent très peu de cas de contamination peuvent figurer dans cette liste B: «La Lettonie enregistre moins de 100 nouveaux cas/jour (sans variants), c’est incompréhensible. Un proche y vit, il est vacciné, mais s’il rentre au Maroc il doit subir cette quarantaine à l’hôtel avec un bébé de 10 mois».

Un autre marocain qui vit aux Émirats arabes unis s’indigne face au traitement imposé aux Marocains résidantdans les pays du Golfe : «Cela fait un an que nous rentrons au Maroc sans contraintes!!! Pourquoi imposer une quarantaine quand la majorité de la population est vaccinée». Ce dernier fait remarquer que les Emirats arabes unis comptent à ce jour 0,6 million de cas alors que la France compte 5,8 millions de cas.

Aziz Daouda, ex-directeur technique à la Fédération royale marocaine d’Athlétisme de 1994 à 2006 a également placé un petit mot sur les exigences imposées aux personnes en provenance des pays de la liste B : «Cette mise en quarantaine pour des gens qui à la base ne vont pas rester longtemps est simplement inacceptable humainement et n’a aucune justification. Pourquoi leur avoir permis d’embarquer s’ils sont contaminants», s’interroge Aziz Daouda dans un poste sur son compte Twitter.

Rappelons que les autorités ont décidé de rajouter huit hôtels de Casablanca à la liste des hôtels choisis dans les 16 autres villes. Les huits nouveaux hôtels sont : l’hôtel Casablanca, Hôtel Melliber, Hôtel Impérial, Hôtel L’odyssée center, Hôtel Kenzi Basma, Hôtel Oum Palace, Hôtel Zenith et Hôtel Campanile. On se demande également comment se déroulele choix et lasélection de ceshôtels?? Sur quelles bases?? Avec quels critères?? La seule certitude est le silence radio du gouvernement à ce sujet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire