Affaire Brahim Ghali : l’enquête se poursuit

A
A
A
A
Brahim Ghali, chef duFront Polisario,aurait été en possession d’une pièce d’identité valide lorsqu’il s’est rendu le 18 avril dernier en Espagne, selon les médias espagnols. La police espagnole a confirmé qu’il a été admis dans un hôpital de Logroño sous la fausse identité de « Mohamed Benbatouche », mais elle a également indiqué qu’il était en possession d’une carte d’identité espagnole valide portant son nom légal, délivrée en 2006 et renouvelée en 2016. Cette carte indiquait que son adresse d’origine est Smara.Ces informations ont été communiquées par le Commissariat général de la police dans un courrier adressé à l’Audience nationale espagnole. La lettre précise également que Ghali est enregistré dans le système espagnol de numéros d’identification étrangers.
L’avocat espagnol Antonio Urdiales, qui a déposé une plainte contre le leader séparatiste pour utilisation de faux documents lors de son voyage en Espagne, a souligné que l’entrée de ce dernierdans le payspour renouvelersa carte d’identitéen 2016 coïncidait avec son inculpation formelle pour génocide. Ces accusations sont intervenues après sa prétendue « investiture » contestée en tant que pseudo président de la fantomatique « République arabe sahraouie démocratique ».
Par ailleurs, dans une correspondance adressée au 7e tribunal d’instruction de Saragosse, Urdiales a demandé de saisir les dossiers relatifs à la délivrance des pièces d’identité de Ghali. L’avocat a également proposé que le juge ordonne aux responsables militaires de la base aérienne de Saragosse de lancer une investigation pour déterminer si la police «contrôlait l’accès aux installations militaires de la base» et si elle était présente lorsqu’une ambulance est arrivée pour transporter Ghali depuis l’avion algérien. Enfin, il a exigé que l’on enquête sur le personnel responsable de la zone de sécurité etqu’on identifie ses membres par nom et fonction.
Urdiales, ainsi que plusieurs autres militants des droits de l’homme, a précédemment exprimé son inquiétude quant au fait que l’Espagne n’a pas poursuivi le chef du Polisario pour des accusations de violations des droits de l’homme et pour avoir présenté une fausse identité pendant son séjour dans le pays. Brahim Ghali a quitté la péninsule ibérique en juin après avoir passé plusieurs mois dans un hôpital pour des traitements contre la Covid-19. Après le refus d’un juge de le traduire en justice, l’Espagne a permis à ce dernier de renter à la capitale algérienne.
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025