Affaire Brahim Ghali : l’enquête se poursuit

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Sahara : le Polisario refuse de participer aux tables rondes

A
A
A
A
A

Brahim Ghali, chef duFront Polisario,aurait été en possession d’une pièce d’identité valide lorsqu’il s’est rendu le 18 avril dernier en Espagne, selon les médias espagnols. La police espagnole a confirmé qu’il a été admis dans un hôpital de Logroño sous la fausse identité de « Mohamed Benbatouche », mais elle a également indiqué qu’il était en possession d’une carte d’identité espagnole valide portant son nom légal, délivrée en 2006 et renouvelée en 2016. Cette carte indiquait que son adresse d’origine est Smara.Ces informations ont été communiquées par le Commissariat général de la police dans un courrier adressé à l’Audience nationale espagnole. La lettre précise également que Ghali est enregistré dans le système espagnol de numéros d’identification étrangers.

L’avocat espagnol Antonio Urdiales, qui a déposé une plainte contre le leader séparatiste pour utilisation de faux documents lors de son voyage en Espagne, a souligné que l’entrée de ce dernierdans le payspour renouvelersa carte d’identitéen 2016 coïncidait avec son inculpation formelle pour génocide. Ces accusations sont intervenues après sa prétendue « investiture » contestée en tant que pseudo président de la fantomatique « République arabe sahraouie démocratique ».

Par ailleurs, dans une correspondance adressée au 7e tribunal d’instruction de Saragosse, Urdiales a demandé de saisir les dossiers relatifs à la délivrance des pièces d’identité de Ghali. L’avocat a également proposé que le juge ordonne aux responsables militaires de la base aérienne de Saragosse de lancer une investigation pour déterminer si la police «contrôlait l’accès aux installations militaires de la base» et si elle était présente lorsqu’une ambulance est arrivée pour transporter Ghali depuis l’avion algérien. Enfin, il a exigé que l’on enquête sur le personnel responsable de la zone de sécurité etqu’on identifie ses membres par nom et fonction.

Urdiales, ainsi que plusieurs autres militants des droits de l’homme, a précédemment exprimé son inquiétude quant au fait que l’Espagne n’a pas poursuivi le chef du Polisario pour des accusations de violations des droits de l’homme et pour avoir présenté une fausse identité pendant son séjour dans le pays. Brahim Ghali a quitté la péninsule ibérique en juin après avoir passé plusieurs mois dans un hôpital pour des traitements contre la Covid-19. Après le refus d’un juge de le traduire en justice, l’Espagne a permis à ce dernier de renter à la capitale algérienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Subventions aux cliniques privées : de quoi parle le ministre ?

Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire