Nigéria : une étude sur la traite de mineur

A
A
A
A
Le Nigéria est une source, un point de transit et une destination pour la traite des êtres humains. En effet, elle compte l’une des entreprises criminelles organisées les plus florissantes du pays.
Alors que le Nigéria compte 36 États et une capitale fédérale, dans l’État d’Oyo seul, le service d’immigration nigérian a secouru 464 enfants victimes de la traite et arrêté 101 trafiquants et 120 récepteurs depuis 2016.
Selon une recherche effectuée par Oludayo Tade, un journaliste de The Conversation, les trafiquants ont établi des marchés où ils vendent des enfants âgés de moins de 18 ans.
Parmi leurs clients figurent des agriculteurs, des propriétaires de maisons de prostitution et des ménages urbains de la classe moyenne qui, en fonction de leurs besoins, contactent ces trafiquants pour obtenir des mineurs qui travailleraient pour eux.
Afin de recruter les enfants victimes, les trafiquants adoptent deux stratégies :
La première concerne l’utilisation de parents, de collègues, d’associés religieux, de membres de clubs et de voisins pour attirer les enfants.
La seconde stratégie repose sur le recrutement d’agents ou de trafiquants qui veillent à ce que les employeurs potentiels soient authentiques et ne fassent pas partie des services de sécurité.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026