Le Maroc dénonce les violations commises dans les camps de Tindouf

A
A
A
A
Le Maroc a appelé la Commission africaine des droits de l’homme à se pencher sur les violations flagrantes des droits de l’homme commises dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest du pays.
L’appel a été lancé cette semaine à Addis-Abeba par le Représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine et la CEA Mohammed Arrouchi.
« La situation des droits de l’Homme dans les pays membres doit être abordée sur la base de rapports bien fondés préparés par des institutions compétentes et crédibles. Les droits de l’homme ne doivent pas être fondés sur des allégations et des antagonismes », a souligné Arrouchi lors de la 38e session ordinaire du Comité des représentants permanents (CRP) de l’Union africaine.
« La question qui se pose et qui doit être soulevée est celle des conditions des personnes séquestrées, emprisonnées, enfermées, opprimées et privées de leurs droits les plus élémentaires », a déploré le diplomate marocain.
« La Commission africaine des droits de l’homme doit donc se préoccuper sérieusement des violations graves des droits de l’homme commises dans les camps de Tindouf », a-t-il ajouté lors des débats du 46e rapport d’activité de la Commission.
Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025