Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / L’AFEM célèbre l’audace au féminin

L’AFEM célèbre l’audace au féminin

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

L’Association des femmes cheffes d’entreprises du Maroc (AFEM) a récemment organisé une rencontre à la Villa Roosevelt afin de célébrer l’audace au féminin. Un moment d’échange et de convivialité en présence des membres, des partenaires et des personnalités qui ont porté l’AFEM depuis ses débuts. Une occasion également pour toutes les femmes cheffes d’entreprise de se retrouver entre membres et de renouer des liens forts après plusieurs mois d’absence en raison de la Covid-19.

Oser entreprendre, faire preuve d’audace, c’est l’ADN de ces cheffes d’entreprises, de plus en plus nombreuses dans des secteurs et des métiers où elles étaient auparavant inexistantes, a indiqué l’association dans un communiqué. Selon Leila Doukali, «les femmes entrepreneures ont de l’audace, elles osent, elles rêvent, elles construisent… Elles se lèvent chaque matin pour agir, prendre des risques, affronter les non-dits et barrières encore existantes. Elles ont un don inné pour l’organisation. Elles sont multi-casquettes d’ailleurs. Elles osent s’investir dans des métiers difficiles, des métiers gardés par et pour les hommes, elles osent avancer et se représenter dans des secteurs complexes et surtout, surtout, elles osent réussir ! Nous tenions à leur dire un grand bravo ! et merci d’exister».

Lors de cet évènement, l’AFEM rend hommage à sa fondatrice, Saloua Karkri Belkeziz, à l’occasion de la parution de son autobiographie « Le chemin des possibles ». Cet ouvrage est un témoignage vivant pour «tous et toutes». Ce livre est un appel aux générations à venir à prendre en mains leur destin, à le forcer, à le forger. «Souhaitons cette “alchimie” à toute femme lectrice de cette biographie, témoin de notre temps, témoin d’une génération, témoin des richesses immatérielles du Royaume. “Yes we Can”!», plaide l’auteure. Préfacé par Ahmed Réda Chami, soutien inconditionnel des initiatives entrepreneuriales, de nombreux autres témoignages enrichissent cet ouvrage,notamment de femmes actives, femmes dans l’ombre, ou hommes ayant croisé le parcours politique ou patronal de Saloua Karkri Belkeziz. Ces derniers affirment leur admiration pour l’écrivaine, militante pour les droits des femmes leur émancipation à travers l’indépendance économique.

Par ailleurs, plusieurs témoignages vibrants ont été entendus lors de cette soirée. Hassan Chami était présent pour réaffirmer son amitié à l’AFEM. «Mon âge me permet aujourd’hui d’avoir une appréciation sur l’évolution de la femme marocaine au milieu de l’environnement de l’entrepreneuriat… Les femmes marocaines ont toujours été, même dans la tradition, des entrepreneures, dans le milieu rural surtout, elles avaient un rôle essentiel dans la famille», a-t-il souligné.

Souad Tarmidi, présidente de SRA, a déclaré : «entreprendre, c’est un combat magnifique. Et l’un de mes plus grands apprentissages : toujours avancer, ne pas s’attarder sur un échec ou autre, avoir une force de vite se ressaisir et de savoir trancher. Ne pas se compliquer la vie, déléguer les choses qui ne demandaient pas de valeur ajoutée. Et garder la rage d’entreprendre. Pour réussir».

Ihsane Benbel a pour sa partprécisé : «j’ai personnellement lu votre livre et j’ai été très touchée par cette mise à nu au niveau de plusieurs extraits et je vais me permettre de lire un extrait : “je ne possédais au départ pas les prérequis que l’on associe généralement au succès, ni de fortune, ni de grande école, juste des compétences, des convictions, une expérience de terrain, une forte volonté et un besoin vital de m’engager. Pour moi, le chemin des possibles est message d’espoir aux femmes […]”».

De son côté, Nour Belkeziz, fille de Saloua Belkeziz, a adressé un vibrant hommage à sa mère.«Même si maman dit souvent qu’elle partage son temps en trois : la vie associative, la vie de travail et la vie familiale, nous on a toujours eu 100% de notre maman. Je pense que le principal atout qui lui a permis de réaliser plusieurs projets : c’est la gestion de son temps. Elle l’a encore prouvé avec l’écriture de ce livre qui était un rêve pour elle», affirme-t-elle. La rencontre a été clôturée par Selma Chakri, une jeune bachelière qui a décroché son baccalauréat sciences mathématiques avec mention très bien.Cette dernière interpellée l’ensemble des femmes présentes ensoutenant : «les femmes d’aujourd’hui ne sont plus les femmes d’hier ! En étant solidaires, vous nous aiderez, nous, à devenir des femmes fortes et responsables. Des femmes pour un Maroc plus fort, un Maroc prospère».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

5è Commission nationale des investissements : 27 projets approuvés pour 7,7 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi la 5e Commission nationale des investissements (CNI), conformément aux hautes orie…

Investissement : une délégation espagnole se rend au Maroc

Une délégation d'entrepreneurs espagnols, composée d'une vingtaine d'entreprises, est en prospection au Maroc jusqu'au 6 juin pour explorer …

Rallonge budgétaire : Lekjaa justifie les 14 MMDH

Lundi à Rabat, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a justifié les raisons qui ont poussé le gouvernement à ouvrir des crédits s…

UE-CGEM : 600.000 euros pour dynamiser les industries culturelles marocaines

L'Union européenne et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont formalisé leur engagement envers les industries culturel…

Office des changes : bilan positif pour l’économie marocaine en avril 2024

Le dernier rapport de l'Office des changes révèle des dynamiques encourageantes dans l'économie pour avril 2024, mettant en avant une solide…

Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024

Les ventes de voitures neuves ont enregistré une hausse modérée de 1,39% à fin mai 2024, atteignant un total de 64.918 unités, selon l’Assoc…

CIH Bank : hausse de 13,8% du PNB à fin mars

CIH Bank a réalisé un produit net bancaire (PNB) consolidé de 1,122 milliard de MDH (MMDH) à fin mars 2024, enregistrant une progression de …

Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Rabat, les intervenants ont plaidé pour l'intégra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire