Aïd Al-Adha : hausse des prix des moutons et durcissement du contrôle sanitaire
Des moutons © DR
A
A
A
A
Encore une fois, Aïd Al-Adha arrive dans un contexte délicat. Selon l’astronome marocain Hicham El Aissaoui, cette fêtesera célébrée le mercredi 21 juillet au Maroc, alors quel’Arabie saoudite et d’autres pays musulmansla célébreront le mardi 20 juillet. Ainsi, plus que quelques semaines avant la célébration de cette fête.
Cette année, suite aux graves répercussions économiques de la pandémie de la Covid-19 cumulées depuis l’année dernière, les éleveurs préviennent qu’il faut s’attendre à une hausse des prix des moutons. Ces derniers indiquent que pour le moment le prix de vente est fixé à 50 DH/kg, mais une hausse moyennede 500 DH par mouton pourrait être appliquée selon la race et les régions. En effet, poursuivent-ils, le marché n’a toujours pas retrouvé sa stabilité, carles conditions climatiques du pays ne permettent pas d’améliorer la qualité et la quantité de l’offre et que la pandémie a fait souffrir les bourses.
Une faible demande cette année
Pour Aïd Al-Adha 2021, l’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage n’est pas encore abondante. Le marché du bétail attend encore l’arrivéede troupeau des zones de l’Atlas, notamment la race de Timahdite, et d’autres régions, rapporte Les Inspirations Éco ce jeudi 1er juillet. La même source souligne que les éleveurs estiment qu’en raison des effets économiques de la crise sanitaire, les Marocains seront plus intéressés cette annéepar l’achat de petits moutons. Cette baisse de demandes affectera grandement les caisses des éleveurs, qui à leur tour sont confrontés à une hausse de 20% des prix des principaux aliments de bétail. Ils avancent que les tarifs de fourrages s’élèvent désormaisà 3,5 DH pour le maïs, 1,8 à 2 DH pour la paille, 3 DH pour la luzerne, 3,2 DH pour le blé, 2,70 DH pour le son de blé, 6 DH pour le soja et 3,1 DH pour la coque de soja. Cependant, les professionnels de ce secteur ne perdent pas espoir et misent sur l’arrivée des Marocains résidant à l’étrangerpour remonter la pente et assurer debonnes affaires.
5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins déjà identifiées
Au 17 juin 2021, 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins destinés à l’abattage pour Aïd Al Adha ont été identifiés par la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationale ovine et caprine (ANOC). L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a pour sa part assuré que la santé du cheptel national est satisfaisante. Il explique que les Marocains ne doivent acheter que les bêtes identifiées, c’est-à-dire celles qui portent une boucle jaune affichant un numéro de série, la mention « Aïd Al-Adha » et le logo montrant la tête d’un mouton. L’ONSSA ajoute que l’opération d’identification se poursuit encore au Maroc et que ses services vétérinaires ont enregistré à ce jour plus de 240.000 unités d’engraissement d’ovins et caprins. Aussi, ils ont recueilli 660 échantillons de viande et 359 d’aliments pour animaux, afin de les analyser. Et toujours dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha, l’Office contrôle également l’eau d’abreuvement et la circulation des fientes, conditionné par l’obtention d’un laissez-passer auprès de ses services vétérinaires afin de suivre leur traçabilité.
Contrôle sanitaire contre la Covid-19
Par ailleurs, afin d’éviter le scénario dramatique de Aïd Al-Adha de l’année dernière, les autorités publiques ont décidé de renforcer les missions de contrôles dans le Royaume pour sensibiliser la population quant à l’importance du respect des mesures de prévention sanitaire. Ainsi, les campagnes de surveillanceont été renforcées afin de veiller à ce que les citoyens portent correctement leurs masques, sous peine de devoirs’acquitter d’une amende de 300 DH. Ces opérations concernent également les cafés et les restaurants, où les autorités vérifient si la distanciation sociale et la limite du nombre de clients sont respectées.
Lire aussi :Covid-19 : vers un durcissement des restrictions cet été ?
Pour rappel, le Maroc a enregistré cette semaine une nouvelle hausse du nombre d’infections à la Covid-19, notamment après l’allègement des restrictions sanitaires et le lancement de l’opération Marhaba 2021. Plusieurs experts ont prévenu que si les citoyens ne se conforment pas aux dispositions préventives en vigueur, le pays risque de faire face à une troisième vague de contaminations, d’autant plus que les variant britannique et Delta(indien) ont déjà été signalésdans leRoyaume. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, et son département ont d’ailleurs appelé ce mercredi les citoyens à faire preuve de responsabilité et d’adhérer davantage aux protocoles sanitaires en place afin d’éviter l’instauration de nouvelles restrictions draconiennes qui nuiraient aux activités de plusieurs secteurs.
Lire aussi :Covid-19 : un tournant a été franchi lors de la semaine de l’Aïd Al Adha
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025