Transport maritime : une indemnité sera versée aux MRE

image defaut author woman

Temps de lecture :

Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Adopté jeudi dernier par le Conseil de gouvernement, le projet de décret n° 21.4792 a été publié au dernier Bulletin officiel (BO). Ce texte institue une indemnité de transport maritime au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) voyageant à bord des lignes reliant les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc durant la période allant du 15 juin au 30 septembre.

Le montant de cette indemnité de transport maritime a été fixé à 1.000 DH pour les billets achetés à moins de 250 euros, stipule le deuxième article de ce décret. Si le prix du billet est supérieur à 250 euros, un supplément de 5 DH pour chaque euro de plus sera ajouté. Le plafond est à 3.000 DH pour chaque billet acheté. Ces indemnités seront financées par la Direction de la marine marchande, indique ce décret.

Malgré l’exclusion de l’Espagne de l’Opération Marhaba 2021, le Maroc continue de renforcer ses liaisons maritimes avec l’Europe. Pour rappel, outre les routes reliant le Maroc à Sète en France et à Gênes en Italie, la ligne reliant Tanger à la ville portugaise de Portimão sera lancée début juillet.

Lire aussi :Marhaba : lancement imminent de la ligne Tanger-Portimão

De plus, l’autorité portuaire marocaine Tanger Med a signé un accord d’affrètement avec le groupe estonien Tallink pour affréter deux de ses navires pour renforcer les lignes maritimes avec l’Europe. Il s’agit du Victoria I et du Romantika, qui vont relier le Maroc à l’Italie et à la France pendant la période estivale (juillet-septembre).

Lire aussi :Tanger Med : deux nouveaux bateaux pour Marhaba

Dernier articles
Les articles les plus lu
Vision floue, sécheresse, fatigue : ce que le Ramadan change vraiment pour vos yeux

Société - Sécheresse oculaire, vision floue en fin de journée, fatigue accrue… Le Ramadan modifie le rythme du corps et peut influencer le confort visuel. L’orthoptiste, Nada El Affifi, décrypte les effets du jeûne et livre des conseils simples pour préserver sa vue.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Épisodes extrêmes début 2026 : des précipitations 30% plus intenses qu’à l’ère préindustrielle

Société - Selon le World Weather Attribution, les pluies extrêmes début 2026 au Maroc et en Ibérie ont été aggravées par le réchauffement climatique.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
TUI fly lance une liaison directe Casablanca-Barcelone

Société - Une nouvelle connexion aérienne reliera Casablanca à Barcelone dès juillet 2026. Programmée pour l’été, elle vise à répondre à la forte demande entre le Maroc et l’Espagne, notamment pour le tourisme, les affaires et les déplacements familiaux.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Rabat : signature de trois conventions de partenariat pour l’appui et l’accompagnement des Chambres d’Artisanat

Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Intempéries à Sidi Kacem : retour des populations évacuées terminé

Société – Les autorités confirment le retour organisé des habitants évacués suite aux intempéries. Sécurité et bien-être au cœur des préoccupations.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Kénitra : fin du retour des populations évacuées

Société - Après des perturbations météorologiques d’une ampleur rare, les autorités locales annoncent l’achèvement du dispositif de retour des habitants évacués. L’opération, menée sous contrôle sécuritaire, s’est déroulée dans des conditions jugées satisfaisantes.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
L’Union européenne envisage des visas Schengen à entrées multiples valables jusqu’à 10 ans

Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire