Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Omar Hilale : « le Sahara occidental ne sera jamais indépendant »

Omar Hilale : « le Sahara occidental ne sera jamais indépendant »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le représentant du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a dénoncé les mesures hostiles prises par l’Algérie contre l’intégrité territoriale du Maroc, lors d’une réunion du comité des Nations unies réunissant 24 membres, le lundi 17 juin à New York.

Cette déclaration fait suite aux affirmations de l’ambassadeur, chargé d’affaires de l’Algérie, qui a pointé du doigt les pays qui considèrent l’Algérie un acteur clé du conflit du Sahara occidental, en affirmant que son pays « n’est pas une partie, mais juste un observateur ».

En réponse aux affirmations de l’Algérien, Hilale a réaffirmé la position ferme du Maroc concernant la responsabilité incontestable de l’Algérie dans le conflit.

« Si l’Algérie n’est qu’un observateur, pourquoi s’arme-t-elle, finance-t-elle, s’abrite-t-elle et se mobilise-t-elle diplomatiquement en faveurdu Polisario, un mouvement armé séparatiste non étatique ? … Pourquoi a-t-elle continué à faire la sourde oreille pendant 40 ans face aux appels incessants et urgents de la communauté internationale,dont le Conseil de sécurité, pour le recensement et l’enregistrement des populations des camps de Tindouf ? »

Hilale a égalementdénoncé la récente attaque de l’Algérie contre l’intégrité territoriale du Maroc dans l’examen final d’une école algérienne. Il accuse le pays voisin d’utiliser l’enseignement primaire pour répandre la haine envers le Maroc.

« Si l’Algérie n’est pas un parti principal, pourquoi encourage-t-elle la culture de la haine envers le Maroc et le séparatisme chez les enfants du primaire ? »

Hilale a également déclaré que « le Sahara ne sera jamais indépendant et fera toujours partie intégrante du Maroc ».

Rappelons qu’en novembre 2018, le Maroc a lancé une initiative de dialogue, proposée par le roi Mohammed VI, qui vise à sortir de l’impasse entre Rabat et Alger et à renforcer la coopération des deux pays. Une initiative que l’Algérie continue à ignorer.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire