ANRT : une augmentation de 16% pour le parc Internet

A
A
A
A
L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de publier les résultats de son baromètre du premier trimestre 2021. L’agence soulignequ’entre fin mars 2020 et fin mars 2021, la téléphonie mobile a enregistré une croissance de 7,85%. De plus, le nombre des abonnés aux réseaux mobiles 2G, 3G et 4G a atteint à 49,47 millions. Les parcs des abonnés mobiles des trois opérateurs affichent des variations entre -3,22 % et 31,97%. S’agissant du parc mobile post-payé, il a connu une croissance de 13,5% sur une année, avec 5,68 millions d’abonnés.
En ce qui concerne le parc Internet, il a connu une augmentation de près de 16%, avec 4,2 millions nouveaux abonnements en une année. Ainsi, le nombre d’abonnements a atteint 30,60 millions. Dans le détail, à fin mars 2021, le parc internet mobile a enregistré une hausse de 15,90%, atteignant les 28,49 millions d’abonnés tandis que le parc internet mobile 4G a augmenté de 26,66%, soit 21,56 millions d’abonnés à fin mars 2021. Le parc des abonnés à la fibre optique (FTTH) a, quant à lui, enregistré un bond annuel de 81% pour atteindre 251.280 clients. Enfin, le parc des abonnés au fixe a enregistré une hausse de 12,38% en un an, soit 263.000 nouveaux abonnements.
Société - Une pétition dépassant 330.000 signatures et une initiative officielle sur eParticipation.ma relancent le débat sur le GMT+1 au Maroc. Santé, école et productivité sont au cœur des critiques contre ce choix horaire contesté.
Société - Trois équipes marocaines se distinguent à Rabat lors du hackathon RamadanIA avec des solutions basées sur l’IA, couvrant agriculture, services publics et environnement, dans une dynamique nationale d’innovation.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, des experts ont souligné l’importance de politiques publiques pour une nutrition saine.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Présenté à Rabat, le bilan 2025 de l’ONDE met en avant des avancées en santé, innovation et participation des enfants. De nouveaux partenariats viennent renforcer la coordination nationale et le rôle du Maroc à l’échelle africaine.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - 1337 s’impose au sommet du Winter Challenge 2026 de CodinGame, face à des écoles et universités de renom.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Maâti Monjib a entamé une grève de la faim après avoir été empêché de quitter le Maroc à l’aéroport de Rabat-Salé.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026