Canada : un «génocide culturel» contre les communautés indigènes
A
A
A
A
750 tombes non marquées ont été découvertes près d’un ancien pensionnat catholique pour enfants indigènes dans l’ouest du Canada. Les fouilles sur le site de l’ancien pensionnat à Marieval, dans le Saskatchewan, ont commencé à la fin du mois de mai. Elles font suite à la découverte des restes de 215 écoliers dans un autre ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique, qui a provoqué une onde de choc dans le pays.
Ces découvertes ont relancé les appels au Pape et à l’Église catholique pour qu’ils présentent des excuses pour les abus et les violences qu’ils ont fait subir aux élèves deces pensionnats. Dans un communiqué cité par plusieurs médias canadiens, la communauté autochtone de Cowessess a déclaré avoir fait «la découverte horrible et choquante de centaines de tombes non marquées» lors de fouilles dans l’ancien pensionnat de Marieval. La Fédération des nations indigènes souveraines (FSIN) a pour sa part déploré que «ce nombre de tombes non marquées soitle plus important à ce jour au Canada».
«Ces pensionnats autochtones – on en dénombre officiellement 140 – ont été mis en place dans les années 1880. Le dernier a fermé en 1996», rappelle Marie-Pierre Bousquet, anthropologue et directrice du programme en études autochtones à l’Université de Montréal, dans un entretien avecFrance 24. «Le plus souvent gérés par l’Église catholique, leur objectif était de ‘civiliser’ les enfants des Premières Nations».
De son côté, Perry Bellegarde, chef national de l’Assemblée des Premières nations, a souligné que la nouvelle était «absolument tragique, mais pas surprenante. Je demande instamment à tous les Canadiens de se tenir aux côtés des Premières nations en cette période extrêmement difficile et chargée d’émotion».
Après la découverte des restes à Kamloops, des fouilles ont été entreprises près de plusieurs anciennes écoles pour enfants autochtones à travers le Canada, avec l’aide des autorités gouvernementales. Le pensionnat de Marieval, à l’Est deSaskatchewan, a accueilli des enfants indigènes entre 1899 et 1997 avant d’être démoli et remplacé par une école de jour. Quelque 150.000 enfants amérindiens, métis et inuits ont été placés sous contrainte jusqu’aux années 1990 dans 139 de ces pensionnats auCanada, où ils ont été isolés de leur famille, de leur langue et de leur culture. Beaucoup ont été victimes de mauvais traitements et d’abus sexuels, et plus de 4.000 sont morts dans ces écoles, selon une commission d’enquête qui a estimé que le Canada avait commis un «génocide culturel» contre les communautés autochtones.
Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.
Rédaction LeBrief - 12 août 2025Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Des hackers ont subtilisé les informations personnelles et résultats médicaux de près d’un demi-million de femmes aux Pays-Bas, inscrites à un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Monde : Le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, 39 ans, est mort deux mois après avoir été blessé par balles lors d’un attentat à Bogota.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021