Canada : un «génocide culturel» contre les communautés indigènes

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Les hommages se sont multipliés après la découverte de 215 dépouilles d'enfants à proximité du site d'un ancien pensionnat autochtone, au Canada. © Cole Burston, AFP

A
A
A
A
A

750 tombes non marquées ont été découvertes près d’un ancien pensionnat catholique pour enfants indigènes dans l’ouest du Canada. Les fouilles sur le site de l’ancien pensionnat à Marieval, dans le Saskatchewan, ont commencé à la fin du mois de mai. Elles font suite à la découverte des restes de 215 écoliers dans un autre ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique, qui a provoqué une onde de choc dans le pays.

Ces découvertes ont relancé les appels au Pape et à l’Église catholique pour qu’ils présentent des excuses pour les abus et les violences qu’ils ont fait subir aux élèves deces pensionnats. Dans un communiqué cité par plusieurs médias canadiens, la communauté autochtone de Cowessess a déclaré avoir fait «la découverte horrible et choquante de centaines de tombes non marquées» lors de fouilles dans l’ancien pensionnat de Marieval. La Fédération des nations indigènes souveraines (FSIN) a pour sa part déploré que «ce nombre de tombes non marquées soitle plus important à ce jour au Canada».

«Ces pensionnats autochtones – on en dénombre officiellement 140 – ont été mis en place dans les années 1880. Le dernier a fermé en 1996», rappelle Marie-Pierre Bousquet, anthropologue et directrice du programme en études autochtones à l’Université de Montréal, dans un entretien avecFrance 24. «Le plus souvent gérés par l’Église catholique, leur objectif était de ‘civiliser’ les enfants des Premières Nations».

De son côté, Perry Bellegarde, chef national de l’Assemblée des Premières nations, a souligné que la nouvelle était «absolument tragique, mais pas surprenante. Je demande instamment à tous les Canadiens de se tenir aux côtés des Premières nations en cette période extrêmement difficile et chargée d’émotion».

Après la découverte des restes à Kamloops, des fouilles ont été entreprises près de plusieurs anciennes écoles pour enfants autochtones à travers le Canada, avec l’aide des autorités gouvernementales. Le pensionnat de Marieval, à l’Est deSaskatchewan, a accueilli des enfants indigènes entre 1899 et 1997 avant d’être démoli et remplacé par une école de jour. Quelque 150.000 enfants amérindiens, métis et inuits ont été placés sous contrainte jusqu’aux années 1990 dans 139 de ces pensionnats auCanada, où ils ont été isolés de leur famille, de leur langue et de leur culture. Beaucoup ont été victimes de mauvais traitements et d’abus sexuels, et plus de 4.000 sont morts dans ces écoles, selon une commission d’enquête qui a estimé que le Canada avait commis un «génocide culturel» contre les communautés autochtones.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire