Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Canada : un «génocide culturel» contre les communautés indigènes

Canada : un «génocide culturel» contre les communautés indigènes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

750 tombes non marquées ont été découvertes près d’un ancien pensionnat catholique pour enfants indigènes dans l’ouest du Canada. Les fouilles sur le site de l’ancien pensionnat à Marieval, dans le Saskatchewan, ont commencé à la fin du mois de mai. Elles font suite à la découverte des restes de 215 écoliers dans un autre ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique, qui a provoqué une onde de choc dans le pays.

Ces découvertes ont relancé les appels au Pape et à l’Église catholique pour qu’ils présentent des excuses pour les abus et les violences qu’ils ont fait subir aux élèves deces pensionnats. Dans un communiqué cité par plusieurs médias canadiens, la communauté autochtone de Cowessess a déclaré avoir fait «la découverte horrible et choquante de centaines de tombes non marquées» lors de fouilles dans l’ancien pensionnat de Marieval. La Fédération des nations indigènes souveraines (FSIN) a pour sa part déploré que «ce nombre de tombes non marquées soitle plus important à ce jour au Canada».

«Ces pensionnats autochtones – on en dénombre officiellement 140 – ont été mis en place dans les années 1880. Le dernier a fermé en 1996», rappelle Marie-Pierre Bousquet, anthropologue et directrice du programme en études autochtones à l’Université de Montréal, dans un entretien avecFrance 24. «Le plus souvent gérés par l’Église catholique, leur objectif était de ‘civiliser’ les enfants des Premières Nations».

De son côté, Perry Bellegarde, chef national de l’Assemblée des Premières nations, a souligné que la nouvelle était «absolument tragique, mais pas surprenante. Je demande instamment à tous les Canadiens de se tenir aux côtés des Premières nations en cette période extrêmement difficile et chargée d’émotion».

Après la découverte des restes à Kamloops, des fouilles ont été entreprises près de plusieurs anciennes écoles pour enfants autochtones à travers le Canada, avec l’aide des autorités gouvernementales. Le pensionnat de Marieval, à l’Est deSaskatchewan, a accueilli des enfants indigènes entre 1899 et 1997 avant d’être démoli et remplacé par une école de jour. Quelque 150.000 enfants amérindiens, métis et inuits ont été placés sous contrainte jusqu’aux années 1990 dans 139 de ces pensionnats auCanada, où ils ont été isolés de leur famille, de leur langue et de leur culture. Beaucoup ont été victimes de mauvais traitements et d’abus sexuels, et plus de 4.000 sont morts dans ces écoles, selon une commission d’enquête qui a estimé que le Canada avait commis un «génocide culturel» contre les communautés autochtones.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire