Covid-19 : que sait-on sur le variant Delta ?
A
A
A
A
Halte au variant indien Delta et son dérivé Delta plus ! Ce nouveau variant préoccupe les épidémiologistes et professeurs de la santé à travers le monde en raison du niveau élevé de sa contagiosité. Ce variant, qui se propage rapidement, a été détecté pour l’heure dans 74 pays, dont 14 pays africains. Il serait 60 fois plus contagieux que le variant anglais et quand il infecte une personne le risque d’hospitalisation deviendrait plusimportant (sauf quand on est vacciné).
Lire aussi :Covid-19 : le variant Delta devient de plus en plus menaçant
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le variant Delta devrait atteindre 90% des nouveaux cas d’infection à la Covid-19 dans l’Union européenne d’ici fin août et pourrait bientôt devenir le variant dominant dans le monde.
Une bonne protection pour les vaccinés AstraZeneca et Pfizer
Selon des données publiées lundi dans The Lancet, les vaccins contre la Covid-19 développés par AstraZeneca et l’alliance Pfizer-BioNTech restent efficaces contre le variant Delta. Deux semaines après la deuxième dose, le vaccin Pfizer/BioNTech serait efficace à 88% contre la forme symptomatique de la Covid-19 provoquée par le variant Delta. L’efficacité d’AstraZeneca contre ce variant a, quant à elle, été évaluée à 66%. Aucune précision n’a été donnée sur le degré de protection des autres vaccins.
En France, le variant Delta représente entre 9% et 10% des nouvelles contaminations. L’Hexagone envisage de vacciner plus vite sa population pour “gagner du temps” face à ce nouveau variant. Les autorités ont décidé de réduire à trois semaines, dès le 16 juin, l’écart entre les deux doses de vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna (contre un minimum de cinq semaines auparavant).
Quels sont les symptômes de la variante Delta ?
Les symptômes les plus fréquents sont les maux de tête, les maux de gorge et l’écoulement nasal. Selon les experts, les jeunes qui contractent le variant Delta peuvent avoir « l’impression d’avoir un mauvais rhume ». Ils appellent à la vigilance. Les symptômes de cette souche ne correspondent pas à ceux de la Covid-19 (la toux, la fièvre et la perte d’odorat ou de goût), selon les données des experts recueillis auprès de milliers de personnes qui enregistrent leurs symptômes dans une application dédiée à cet effet.
Une transmission plus forte chez les enfants et les jeunes ?
Selon une étude britannique, vu que le monde entier s’est plus concentré sur l’immunisation des adultes et des personnes vulnérables, les enfants et les adolescents sont désormais plus exposés à la Covid-19 et à ses variants.D’ailleurs, au Royaume-Uni et en Israël, des clusters ont été détectés dans les écoles.
Lire aussi :Inde : progression du variant Covid-19 double mutant
Les infections sont également plus fréquentes chez les jeunes et les enfants que chez les personnes âgées en raison de leur mobilité et de leur irrespect des mesures de prévention. Au Maroc, depuis la détection le 3 mai dernier de deux cas de contamination au variant indien, aucune communication n’a été faite quant à l’évolution de leur état de santé. De plus, aucune donnée récente sur le nombre de cas découverts dans le Royaume n’a été mentionnée.
Une chose est sûre, la prudence doit être au rendez-vous, puisque le Maroc est encore loin d’atteindre son objectif d’immunité collective (vacciner 80% de la population de plus de 18 ans). Le nombre de personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19 ne dépasse pas aujourd’hui les neuf millions (8.675.529 personnes plus exactement). Restons vigilants !
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025