Aller au contenu principal

Un best-seller signé Leila Slimani adapté au grand écran

Par Nora Jaafar, Publié le 19/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

"Chanson douce", un best-seller de la romancière franco-marocaine Leila Slimani, fait son chemin vers le grand écran, grâce à trois sociétés de production : Legendary, Why Not Productions et Pan-Européenne.

 

Le roman raconte l'histoire d'une femme nommée Mariam qui retourne sur le marché du travail après avoir eu des enfants. Comme elle est occupée par les exigences de son travail d'avocate, son mari et elle engagent Louise, la nounou idéale. Cependant, "à mesure que le couple et la nounou deviennent plus dépendants l'un de l'autre, la jalousie, le ressentiment et les soupçons s'accumulent, brisant ainsi ce tableau idyllique".

 

La maison d'édition française Gallimard a publié le livre "Chanson douce" pour la première fois en 2016. En 2018, le Pingouin l'a publié aux États-Unis.

 

Barrie Hardymon, de NPR, a déclaré que ce livre est l'un des plus importants de l'année. L'écrivaine et féministe américaine Roxane Gaye a déclaré que l'œuvre est "incroyablement engageante et dérangeante.... Vous lisez tout le roman en sachant que quelque chose de terrible va arriver. Slimani nous garde sous son emprise".


"Chanson douce" est l'un des 10 meilleurs livres de l'année du New York Times Book Review, pour lequel Slimani est devenue la première femme marocaine à gagner le prix littéraire le plus prestigieux de France, le Goncourt.

 

Née à Rabat, au Maroc, en 1981, elle vit maintenant à Paris avec son mari français et leurs deux jeunes enfants. Journaliste et chroniqueuse assidue sur les droits des femmes et les droits de l'homme, elle est la représentante personnelle du président français Emmanuel Macron pour la promotion de la langue et de la culture françaises et a été classée n°2 sur la liste annuelle du Vanity Fair France des 50 Français les plus influents au monde.

 

Quant au processus d'adaptation du roman à l'écran, Pascal Caucheteux de Why Not Productions et Phillippe Gordeau de Pan-Européenne produisent le film avec Rosa Attab comme productrice exécutive. Mary Parent sera productrice et Ali Mendes sera producteur exécutif pour Legendary. Slimani sera également productrice exécutive. Deborah Kaufmann, vice-présidente des affaires littéraires de Legendary, supervisera le projet.

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...

Marhaba 2021 : les MRE pris en tenaille

La flambée des prix des billets d'avion et de ferry pour rentrer au Maroc fait réagir les Marocains du monde. Sur les réseaux sociaux, des associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénonce...