Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Un chercheur marocain contribue à la découverte des «plus récentes empreintes de dinosaures»

Un chercheur marocain contribue à la découverte des «plus récentes empreintes de dinosaures»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une équipe internationale de chercheurs, dont le scientifique marocain Abdelouahed Lagnaoui, a découvert les «plus récentes empreintes de dinosaures d’Angleterre». Cette dernière a découvert les empreintes d’au moins six espèces différentes dans le Kent, au sud-est du Royaume-Uni. La découverte porte sur des dinosaures de type théropode, ornithopode et peut-être ankylosaure.

L’étude, intitulée « The youngest dinosaur footprints from England and their palaeoenvironmental implications », a été publiée la semaine dernière. L’article, co-écrit par David M. Martill, Philip T. Hadland, Steve Friedrich et Lagnaoui, suggère que ces empreintes pourraient être les derniers vestiges de dinosaures sur les rivages et les falaises de Folkestone. Les dinosaures auraient foulé le sol anglais, il y a environ 110 millions d’années.

Philip Hadland, conservateur au Hastings Museum and Art Gallery, a déclaré à la BBC : «En 2011, je suis tombé sur des impressions inhabituelles dans la formation rocheuse de Folkestone. Tout ce que je pouvais penser, c’est qu’il pouvait s’agir d’empreintes de pas». Et d’ajouter : «Cela allait à l’encontre de ce que la plupart des géologues avancent au sujet des roches de cet endroit, mais je suis parti à la recherche d’autres empreintes et, au fur et à mesure que les marées en révélaient d’autres par érosion, j’ai trouvé d’autres empreintes encore plus belles».

Pour David Martill, professeur de paléobiologie, il s’agit d’une «découverte assez extraordinaire». Il a souligné que c’était la première fois que des empreintes de dinosaures étaient trouvées dans les strates de la «formation folkestone». La plus grande empreinte trouvée mesurait 80 centimètres de large et 65 centimètres de long. L’étude suggère que l’empreinte appartenait à un dinosaure Iguanodon, qui était herbivore, mesurait jusqu’à 10 mètres de long et marchait sur deux ou quatre pattes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire