ONCF : un dispositif spécial pour accueillir les MRE

A
A
A
A
Afin de faciliter le retour chez eux des Marocains résidantà l’étranger (MRE), l’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé à partir de ce mardi 15 juin un plan spécial « MRE », et ce, conformément aux instructions du roi Mohammed VI. Ce nouveau programme inclut des offres de trains renforcées et un tarif de bienvenue avantageux. Ainsi, à partir de ce mardi, l’ONCF a renforcé son plan de transport par la programmation de trains spéciaux notamment au départ des principaux points d’entrée des MRE, maritimes et aériens :
- Au départ de Tanger vers le Sud (Rabat/Casablanca/Marrakech) et vers l’Oriental (Fès-Nador- Oujda) avec une offre totalisant 21 trains par jour ;
- Au départ de l’Aéroport international Mohammed V vers Casablanca et dont la desserte sera assurée par 10 trains avec une cadence de 2 heures couvrant toute la journée de 5 H à 23 H.
Par ailleurs, l’ONCF lance « AHLAN ». Destiné exclusivement aux MRE, ce tarif de bienvenue offre une réduction de 50% sur le billet aller/retour de et vers toutes les destinations ferroviaires et à bord de tous les trains Al Boraq, Al Atlas et TNR. L’objectif est de les accueillir dès leur arrivée au Maroc pour continuer leur voyage vers leur destination et pour les accompagner à leur retour pour rejoindre les aéroports et les ports des villes du Royaume desservies par train. Ce tarif est valable toute la période estivale du 15 juin au 15 septembre 2021 sur présentation d’un billet d’entrée et de sortie du Maroc (avion/bateau).
Société - À l’occasion des vacances scolaires, la circulation devrait être plus dense sur les autoroutes marocaines, notamment les 13, 14 et 22 mars.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Société - Cinq organisations africaines exhortent à privilégier des pratiques de consommation responsables et éthiques.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Société - À l’approche de Aïd Al-Fitr, la CMR décide d’avancer exceptionnellement le versement des pensions. Les retraités et ayants droit pourront percevoir leurs montants à partir du 18 mars afin de mieux préparer cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - À l’occasion de Aïd Al-Fitr, les administrations publiques et les collectivités territoriales observeront un jour de congé exceptionnel le lundi 23 mars.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - L’association AMI obtient la reconnaissance d’utilité publique après plus de quinze ans d’engagement à Casablanca.
Sabrina El Faiz - 13 mars 2026Société - La Fondation Mohammed V lance des campagnes médicales pour améliorer la santé des populations rurales.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025