Sahara : le plan d’autonomie est la seule et unique solution, selon Omar Hilale
A
A
A
A
Dans un discours prononcé lundi devant le Comité des 24 de l’Organisation des Nations unies (ONU), le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a réaffirmé que le plan d’autonomie marocain est la «seule et unique» solution viable au conflit du Sahara. «Le Maroc réitère fermement que la solution politique, réaliste, pragmatique, durable et accommodante demandée par le Conseil de sécurité ne peut être élaborée que dans le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Maroc», a souligné Hilale. Il a ajouté que cela ne peut être réalisé que sur la base du plan d’autonomie marocain.
Le diplomate marocain a précisé que l’initiative marocaine «bénéficie du soutien total de la population du Sahara marocain et de la communauté internationale». Il a également indiqué que toutes les dernières résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU) sont en accord avec le plan d’autonomie du Maroc. Il a évoqué dans ce sens les résolutions 2468, 2494 et 2548 comme l’illustration à la fois de l’engagement du Royaume dans le processus politique mené par l’ONU et du soutien de l’ONU à la position du Royaume.
Depuis que le Maroc a soumis son initiative d’autonomie en 2007, a soutenu Hilal, tous les rapports et résolutions de l’ONU ont décrit le plan marocain comme une proposition sérieuse et crédible pour mettre fin à l’impasse politique de plusieurs décennies au Sahara. Ledit plan suggère de faire de la région du Sahara un territoire semi-autonome sous la souveraineté du Maroc. Il cherche aussi à permettre aux habitants de la région de gérer leurs secteurs sociaux, économiques et politiques tandis que le Maroc s’occupera de la défense et de la diplomatie.
De plus, Hilale afait valoir qu’un très grand nombre d’États membres de l’ONU soutiennent ce plan comme étant la seule solution politique au conflit régional qui dure depuis des décennies dans les provinces du Sud. Il a rappelé que le soutien à l’initiative du Maroc a été largement exprimé lors de la dernière session du 4e Comité de l’ONU, ainsi que lors de la « Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc ». Cette dernière s’est tenue par visioconférence au début de l’année, le 15 janvier, avec la participation de 40 pays de différentes régions du monde.
«Un autre signe de la reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara est la proclamation historique, le 10 décembre 2020, par les États-Unis d’Amérique, de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son Sahara, ainsi que l’ouverture de 22 Consulats généraux, de pays africains, arabes, des Caraïbes et autres, dans les villes de Laâyoune et Dakhla au Sahara marocain», a expliqué Hilale.
Enfin, il a réaffirmé l’engagement du Maroc dans les efforts menés par l’ONU pour trouver une solution durable et viable à la question du Sahara. «Le Maroc reste engagé dans le processus politique sous l’égide exclusive des Nations Unies, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, et à la facilitation de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, en vue de parvenir à une solution politique au différend régional sur le Sahara marocain», a-t-il conclu.
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025