Sahara : le plan d’autonomie est la seule et unique solution, selon Omar Hilale

A
A
A
A
Dans un discours prononcé lundi devant le Comité des 24 de l’Organisation des Nations unies (ONU), le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a réaffirmé que le plan d’autonomie marocain est la «seule et unique» solution viable au conflit du Sahara. «Le Maroc réitère fermement que la solution politique, réaliste, pragmatique, durable et accommodante demandée par le Conseil de sécurité ne peut être élaborée que dans le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Maroc», a souligné Hilale. Il a ajouté que cela ne peut être réalisé que sur la base du plan d’autonomie marocain.
Le diplomate marocain a précisé que l’initiative marocaine «bénéficie du soutien total de la population du Sahara marocain et de la communauté internationale». Il a également indiqué que toutes les dernières résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU) sont en accord avec le plan d’autonomie du Maroc. Il a évoqué dans ce sens les résolutions 2468, 2494 et 2548 comme l’illustration à la fois de l’engagement du Royaume dans le processus politique mené par l’ONU et du soutien de l’ONU à la position du Royaume.
Depuis que le Maroc a soumis son initiative d’autonomie en 2007, a soutenu Hilal, tous les rapports et résolutions de l’ONU ont décrit le plan marocain comme une proposition sérieuse et crédible pour mettre fin à l’impasse politique de plusieurs décennies au Sahara. Ledit plan suggère de faire de la région du Sahara un territoire semi-autonome sous la souveraineté du Maroc. Il cherche aussi à permettre aux habitants de la région de gérer leurs secteurs sociaux, économiques et politiques tandis que le Maroc s’occupera de la défense et de la diplomatie.
De plus, Hilale afait valoir qu’un très grand nombre d’États membres de l’ONU soutiennent ce plan comme étant la seule solution politique au conflit régional qui dure depuis des décennies dans les provinces du Sud. Il a rappelé que le soutien à l’initiative du Maroc a été largement exprimé lors de la dernière session du 4e Comité de l’ONU, ainsi que lors de la « Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc ». Cette dernière s’est tenue par visioconférence au début de l’année, le 15 janvier, avec la participation de 40 pays de différentes régions du monde.
«Un autre signe de la reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara est la proclamation historique, le 10 décembre 2020, par les États-Unis d’Amérique, de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son Sahara, ainsi que l’ouverture de 22 Consulats généraux, de pays africains, arabes, des Caraïbes et autres, dans les villes de Laâyoune et Dakhla au Sahara marocain», a expliqué Hilale.
Enfin, il a réaffirmé l’engagement du Maroc dans les efforts menés par l’ONU pour trouver une solution durable et viable à la question du Sahara. «Le Maroc reste engagé dans le processus politique sous l’égide exclusive des Nations Unies, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, et à la facilitation de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, en vue de parvenir à une solution politique au différend régional sur le Sahara marocain», a-t-il conclu.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024