Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / G7 : un front uni pour vacciner plus contre la Covid-19 et protéger le climat

G7 : un front uni pour vacciner plus contre la Covid-19 et protéger le climat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 13 juin, après trois jours d’intenses discussions, le sommet de Carbis Bay, en Cornouailles, des sept pays les plus industrialisés (G7), s’est achevé. À l’issue de cet évènement, les dirigeants de G7, qui ont montré un front uni sur les grands dossiers qui préoccupent la planète, notamment le climat et la pandémie de la Covid-19, se sont exprimés à tour de rôle lors d’une conférence de presse. Notons que ce sommet a été marqué par une nouvelle dynamique en faveur du multilatéralisme occidental, États-Unis en tête, contrairement à ce qu’on avait connu sous l’ère Donald Trump.

Les différents chefs d’État se sont engagés à distribuer un milliard de doses de vaccins contre la Covid-19 d’icila fin de 2022. L’objectif est de combler le retard d’immunisation dans les pays pauvres. Cette contribution est toutefois bien en deçà des 11 milliards que l’OMS estime nécessaires pour protéger 70% de la population mondiale. En ce qui concerne la question climatique, les dirigeants se sont prononcés en faveur d’une réduction d’environ 50% de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici2030. Ils ont indiqué qu’ils prévoient aussi de signer un chèque allant jusqu’à deux-milliards de dollars pour accompagner la transition verte dans des pays défavorisés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire