Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / G7 : un front uni pour vacciner plus contre la Covid-19 et protéger le climat

G7 : un front uni pour vacciner plus contre la Covid-19 et protéger le climat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 13 juin, après trois jours d’intenses discussions, le sommet de Carbis Bay, en Cornouailles, des sept pays les plus industrialisés (G7), s’est achevé. À l’issue de cet évènement, les dirigeants de G7, qui ont montré un front uni sur les grands dossiers qui préoccupent la planète, notamment le climat et la pandémie de la Covid-19, se sont exprimés à tour de rôle lors d’une conférence de presse. Notons que ce sommet a été marqué par une nouvelle dynamique en faveur du multilatéralisme occidental, États-Unis en tête, contrairement à ce qu’on avait connu sous l’ère Donald Trump.

Les différents chefs d’État se sont engagés à distribuer un milliard de doses de vaccins contre la Covid-19 d’icila fin de 2022. L’objectif est de combler le retard d’immunisation dans les pays pauvres. Cette contribution est toutefois bien en deçà des 11 milliards que l’OMS estime nécessaires pour protéger 70% de la population mondiale. En ce qui concerne la question climatique, les dirigeants se sont prononcés en faveur d’une réduction d’environ 50% de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici2030. Ils ont indiqué qu’ils prévoient aussi de signer un chèque allant jusqu’à deux-milliards de dollars pour accompagner la transition verte dans des pays défavorisés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire