LafargeHolcim : la cimenterie de Settat très performante

A
A
A
A
LafargeHolcimpeut être fière de la performance de ses unités marocaines et surtout de cette de Settat. La cimenterie de la capitale de la Chaouia, dont la capacité annuelle de production est de 1,7 million de tonnes, a été classée deuxième usine la plus performante du groupe LafargeHolcim dans le monde. Dans le cadre d’un benchmarking réalisé au niveau du groupe, la cimenterie de Settat, qui participe depuis plus de 15 ans au développement des régions du Grand Casablanca et du Sud, a été classée deuxième sur les 129 usines benchmarkées à l’échelle mondiale, a indiqué, jeudi à Settat, le directeur de l’usine, Najib Ribi lors d’un point de presse dédié à la présentation de l’usine. Le directeur de l’usine a, à cet égard, noté que le benchmark réalisé s’est basé sur trois critères, à savoir la performance industrielle, la gestion des coûts et le développement durable, faisant savoir également que 5 des 6 cimenteries de LafargeHolcim Maroc sont dans le Top 20 mondial. L’usine de Settat, a-t-il fait savoir, est un acteur responsable dans son écosystème, avec 94% d’utilisation d’énergie verte, 30% de consommation de combustibles alternatifs, mettant en avant les opérations de suivi des émissions de gaz et de qualité de l’air, le contrôle continu des émissions atmosphériques et la gestion de l’eau et le contrôle des rejets faits au niveau de la cimenterie. Leader national du secteur des matériaux de construction au Maroc, LafargeHolcim Maroc est la première capitalisation boursière industrielle de la Bourse de Casablanca. Présent dans le royaume depuis 1928, le groupe est détenu majoritairement par une joint-venture entre le Groupe LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction, et Al Mada – Positive Impact – fonds d’investissement panafricain à capitaux privés, basé à Casablanca.
L'ONCF prévoit 134 milliards de dirhams d’investissements ferroviaires d’ici 2030, incluant la LGV Kénitra-Marrakech et 168 nouveaux trains.
Mouna Aghlal - 14 octobre 2026Les recettes douanières du Maroc ont progressé de 9,9% à fin septembre 2026, atteignant 80,28 MMDH, portées par les droits de douane, la TVA et les taxes énergétiques.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2026Safran Témara étend son usine de Aïn Atiq, ajoute 5.700 m² et prévoit 400 emplois. Les détails d’un investissement clef pour l’aéronautique.
Rédaction LeBrief - 14 octobre 2026Le Marrakech Airshow 2026 a enregistré 26 accords stratégiques pour renforcer l’industrie marocaine de l’aéronautique, du spatial et de la défense.
Mouna Aghlal - 14 octobre 2026Masen a ouvert la préqualification du programme Noor PV multisites, qui prévoit plusieurs centrales solaires dans différentes régions du pays pour une capacité minimale de 350 MW.
Rédaction LeBrief - 14 octobre 2026Le déficit budgétaire du Maroc s’établit à 33,3 milliards de dirhams à fin septembre 2026, contre 50,6 milliards un an auparavant, selon la TGR.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026