Nouvelle interview de Abdelmadjid Tebboune et nouvelle attaque contre le Maroc

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Nouvelle interview de Tebboune et nouvelle attaque contre le Maroc

A
A
A
A
A

Dans une interview accordée à Al Jazeera, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que son pays n’a aucun problème avec le Maroc, mais «c’est le Maroc qui a un problème avec [nous]». Interrogé sur la question du Sahara, il a souligné que l’Algérie soutient pleinement le Front Polisario et «sa cause». «Nous n’acceptons pas le fait accompli, quelles que soient les circonstances», a-t-il noté, faisant subtilement référence aux récents développements pro-Maroc dans les provinces du Sud (multiplication des représentations diplomatiques) et remettant en cause la souveraineté du Royaume surcette région.

Aussi, il a indiqué que la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie n’est pas liée au dossier du Sahara. «Nous entretenions par le passé de bonnes relations avec le Maroc et les frontières étaient ouvertes malgré le dossier du Sahara», a-t-il expliqué au journaliste d’Al Jazeera.

Notons que depuis que l’ancien président américain Donald Trump a reconnu la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, le gouvernement algérien a redoublé d’efforts pour promouvoir les revendications d’indépendance du Polisario et compromettre les efforts du Royaume pour défendre son intégrité territoriale. D’ailleurs, pas plus tard qu’avril dernier, l’Algérie a manigancé en secret avecl’Espagne pour que le dirigeant du groupe séparatiste Brahim Ghali reçoive des soins médicaux dans un hôpital ibérique.

Lire aussi :Le président algérien intensifie son hostilité envers le Maroc

Le gouvernement algérien a aidé Ghali à entrer le 18 avril en Espagne avec des documents falsifiés, puis à en sortir le 2 juin 2021, après plus d’un mois d’hospitalisation à Logroño. Dès son arrivée à Alger,Tebboune lui a rendu visite et a réitéré l’engagement de son pays pour la «décolonisation» et la «vérité» au Sahara.

Par ailleurs, dans une autre interview remontant à seulement cinq jours et accordée au magazine français Le Point, le président algérien avait ouvertement attaqué le roi Mohammed VI.Il avait alors martelé que «la rupture avec le Maroc – et je parle de la monarchie, pas du peuple marocain, que nous estimons – remonte à tellement longtemps qu’elle s’est banalisée». En parlant de la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, il avait en plus lancé : «Comment pouvez-vous penser offrir à un monarque un territoire entier, avec toute sa population ?». En outre, il a minimisé le soutien américain à l’intégrité territoriale du Royaume, affirmant que cette démarche «ne veut rien dire».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire