Accueil / Politique

Nouvelle interview de Abdelmadjid Tebboune et nouvelle attaque contre le Maroc

Temps de lecture :

Nouvelle interview de Tebboune et nouvelle attaque contre le Maroc

Dans une interview accordée à Al Jazeera, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que son pays n’a aucun problème avec le Maroc, mais «c’est le Maroc qui a un problème avec [nous]». Interrogé sur la question du Sahara, il a souligné que l’Algérie soutient pleinement le Front Polisario et «sa cause». «Nous n’acceptons pas le fait accompli, quelles que soient les circonstances», a-t-il noté, faisant subtilement référence aux récents développements pro-Maroc dans les provinces du Sud (multiplication des représentations diplomatiques) et remettant en cause la souveraineté du Royaume surcette région.

Aussi, il a indiqué que la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie n’est pas liée au dossier du Sahara. «Nous entretenions par le passé de bonnes relations avec le Maroc et les frontières étaient ouvertes malgré le dossier du Sahara», a-t-il expliqué au journaliste d’Al Jazeera.

Notons que depuis que l’ancien président américain Donald Trump a reconnu la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, le gouvernement algérien a redoublé d’efforts pour promouvoir les revendications d’indépendance du Polisario et compromettre les efforts du Royaume pour défendre son intégrité territoriale. D’ailleurs, pas plus tard qu’avril dernier, l’Algérie a manigancé en secret avecl’Espagne pour que le dirigeant du groupe séparatiste Brahim Ghali reçoive des soins médicaux dans un hôpital ibérique.

Lire aussi :Le président algérien intensifie son hostilité envers le Maroc

Le gouvernement algérien a aidé Ghali à entrer le 18 avril en Espagne avec des documents falsifiés, puis à en sortir le 2 juin 2021, après plus d’un mois d’hospitalisation à Logroño. Dès son arrivée à Alger,Tebboune lui a rendu visite et a réitéré l’engagement de son pays pour la «décolonisation» et la «vérité» au Sahara.

Par ailleurs, dans une autre interview remontant à seulement cinq jours et accordée au magazine français Le Point, le président algérien avait ouvertement attaqué le roi Mohammed VI.Il avait alors martelé que «la rupture avec le Maroc – et je parle de la monarchie, pas du peuple marocain, que nous estimons – remonte à tellement longtemps qu’elle s’est banalisée». En parlant de la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, il avait en plus lancé : «Comment pouvez-vous penser offrir à un monarque un territoire entier, avec toute sa population ?». En outre, il a minimisé le soutien américain à l’intégrité territoriale du Royaume, affirmant que cette démarche «ne veut rien dire».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch accélère le développement à Guelmim-Oued Noun

Politique - Akhannouch met en avant l’engagement du gouvernement dans la concrétisation des projets de développement au Maroc, notamment dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Ilyasse Rhamir - 31 mai 2025

Bourita reçoit le représentant spécial de l’UE pour le Sahel

Politique - L’Union européenne cherche à renforcer sa coopération avec le Maroc pour faire face aux défis croissants du Sahel, région fragile sur plusieurs plans.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Terrorisme : à Moscou, Hammouchi alerte sur une menace mouvante et numérique

Politique - À Moscou, Abdellatif Hammouchi alerte sur l’essor d’un terrorisme plus diffus, numérique et transnational.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

ONU Tourisme : création à Rabat du premier bureau dédié à l’innovation en Afrique

Politique - Un accord a été signé à Madrid pour créer, à Rabat, le 1er bureau thématique de l’ONU Tourisme sur l’innovation pour l’Afrique.

Mouna Aghlal - 29 mai 2025

Conseil de gouvernement : l’exécutif valide la réforme du CCM

Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté ce jeudi plusieurs textes, renforçant la justice, l’éducation, la santé, la culture et la coopération militaire internationale.

Hajar Toufik - 29 mai 2025

Bourita reçoit son homologue égyptien porteur d’un message royal

Politique - Nasser Bourita a rencontré son homologue égyptien Badr Abdelatty, porteur d’un message du président El-Sisi au roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire