Aller au contenu principal

Le magnat des médias Patrick Drahi achète Sotheby's à 3,7 milliards $

Par Nora Jaafar, Publié le 18/06/2019 à 11:27, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Sotheby's, la maison de ventes aux enchères dont les actions ont chuté de 40 % au cours de la dernière année, a été vendue au titan des télécommunications Patrick Drahi pour 3,7 milliards de dollars.

 

Les investisseurs recevront 57 dollars en espèces par action ordinaire de Sotheby's selon les termes de l'accord, selon un communiqué publié lundi par la société basée à New York. L'offre représente une prime de 61% par rapport au cours de clôture du vendredi. Les actions de Sotheby's ont augmenté de 57 % pour atteindre 55,58 dollars à partir de 9 h 40 à New York. La valeur de l'entreprise est de 3,7 milliards de dollars.

 

Sotheby's redevient une propriété privée après 31 ans d'existence en tant qu'entreprise publique, les dernières années ont été consacrées à la lutte contre les dépenses et les marges alors même que la valeur des chefs-d'œuvre et des œuvres contemporaines a grimpé en flèche. Drahi, 55 ans, est président d'Altice Europe NV, une entreprise de télécommunications cotée en bourse qui compte plus de 30 millions de clients. Grand collectionneur d'art, il vaut 8,6 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index.

 

"Sotheby's est l'une des marques les plus élégantes et les plus ambitieuses au monde", a déclaré Drahi dans son communiqué. "En tant que client de longue date et admirateur à vie de l'entreprise, je reprends avec ma famille Sotheby's".

 

Ce dernier achat de Drahi est une initiative surprise de la part d'un homme connu pour son empire des télécommunications, issu d'une série d'acquisitions financées par la dette en France, avant de s'installer aux États-Unis en 2015. Il a indiqué qu'il avait l'intention de monétiser une petite partie de l'entreprise américaine à hauteur de 400 millions de dollars pour financer l'opération Sotheby's.

 

Le principal atout d'Altice Europe est SFR en France. L'activité renoue enfin avec la croissance après des années de perte de clientèle dans un contexte de concurrence féroce pour les abonnés en France. Les actions d'Altice Europe ont gagné plus de 70% cette année.

 

La prise de contrôle de Drahi signifierait que les citoyens français seront propriétaires des deux principales maisons de ventes aux enchères du monde. La famille de François Pinault, fondateur du géant du luxe parisien Kering SA, est propriétaire de Christie's après avoir acheté sa première participation de 29,1% dans la société au milliardaire britannique Joe Lewis il y a 20 ans.

 

"Le moment était venu pour Sotheby's de se privatiser", a déclaré Philip Hoffman, directeur général du Fine Art Fund et ancien PDG de Christie's. "Christie's a plus d'avantages à être gérée par le secteur privé et à ne pas avoir de rapports trimestriels publics qui mettent la pression sur leur capacité à faire des affaires".

 

LionTree Advisors conseille Sotheby's, tandis que BNP Paribas et Morgan Stanley travaillent avec BidFair, une entité contrôlée par Drahi. BNP Paribas est le seul fournisseur de financement.

Cinq ans de plus pour Antonio Guterres à la tête de l’ONU

Ce vendredi 18 juin, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies (ONU) depuis le 1ᵉʳ janvier 2017 a été nommé pour un second mandat à la tête de l’institution. Cette nomination a été confir...

Marvel : que vaut la nouvelle série de Disney ?

Ce mercredi 9 juin 2021, Disney+ a mis en ligne le premier épisode de Loki, sa troisième série se déroulant dans le Marvel Cinematic Universe. En effet, après WandaVision et Falcon et le soldat de l’h...

Vaccins : un député franco-marocain interpelle l’exécutif français

En France, seuls les personnes ayant reçu les vaccins contre la Covid-19 de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen (Johson&Johson) ont le droit d’accéder au pays. Cependant, plusieurs re...

Nouvelles frappes aériennes israéliennes à Gaza

Ce jeudi soir, peu avant minuit, l’armée de défense d’Israël (Tsahal) a mené des frappes aériennes contre des positions du Hamas à Gaza, en représailles à des tirs de ballons incendiaires vers l’État ...

Le calvaire des Algériens bloqués en France

Bien qu’Air Algérie ait annoncé fin mai 2021 la reprise des vols et les conditions pour rentrer dans le pays nord-africain, les deux agences de la compagnie en France gardent encore leurs portes close...

Hong Kong : une descente de 500 agents au Apple Daily

Ce jeudi 17 juin, 500 policiers ont fouillé les ordinateurs et les carnets de notes des journalistes du tabloïd pro-démocratique Apple Daily à Hong Kong. La police a arrêté cinq cadres du journal aprè...