Aller au contenu principal

Le magnat des médias Patrick Drahi achète Sotheby's à 3,7 milliards $

Par H.L.B, Publié le 18/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Sotheby's, la maison de ventes aux enchères dont les actions ont chuté de 40 % au cours de la dernière année, a été vendue au titan des télécommunications Patrick Drahi pour 3,7 milliards de dollars.

 

Les investisseurs recevront 57 dollars en espèces par action ordinaire de Sotheby's selon les termes de l'accord, selon un communiqué publié lundi par la société basée à New York. L'offre représente une prime de 61% par rapport au cours de clôture du vendredi. Les actions de Sotheby's ont augmenté de 57 % pour atteindre 55,58 dollars à partir de 9 h 40 à New York. La valeur de l'entreprise est de 3,7 milliards de dollars.

 

Sotheby's redevient une propriété privée après 31 ans d'existence en tant qu'entreprise publique, les dernières années ont été consacrées à la lutte contre les dépenses et les marges alors même que la valeur des chefs-d'œuvre et des œuvres contemporaines a grimpé en flèche. Drahi, 55 ans, est président d'Altice Europe NV, une entreprise de télécommunications cotée en bourse qui compte plus de 30 millions de clients. Grand collectionneur d'art, il vaut 8,6 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index.

 

"Sotheby's est l'une des marques les plus élégantes et les plus ambitieuses au monde", a déclaré Drahi dans son communiqué. "En tant que client de longue date et admirateur à vie de l'entreprise, je reprends avec ma famille Sotheby's".

 

Ce dernier achat de Drahi est une initiative surprise de la part d'un homme connu pour son empire des télécommunications, issu d'une série d'acquisitions financées par la dette en France, avant de s'installer aux États-Unis en 2015. Il a indiqué qu'il avait l'intention de monétiser une petite partie de l'entreprise américaine à hauteur de 400 millions de dollars pour financer l'opération Sotheby's.

 

Le principal atout d'Altice Europe est SFR en France. L'activité renoue enfin avec la croissance après des années de perte de clientèle dans un contexte de concurrence féroce pour les abonnés en France. Les actions d'Altice Europe ont gagné plus de 70% cette année.

 

La prise de contrôle de Drahi signifierait que les citoyens français seront propriétaires des deux principales maisons de ventes aux enchères du monde. La famille de François Pinault, fondateur du géant du luxe parisien Kering SA, est propriétaire de Christie's après avoir acheté sa première participation de 29,1% dans la société au milliardaire britannique Joe Lewis il y a 20 ans.

 

"Le moment était venu pour Sotheby's de se privatiser", a déclaré Philip Hoffman, directeur général du Fine Art Fund et ancien PDG de Christie's. "Christie's a plus d'avantages à être gérée par le secteur privé et à ne pas avoir de rapports trimestriels publics qui mettent la pression sur leur capacité à faire des affaires".

 

LionTree Advisors conseille Sotheby's, tandis que BNP Paribas et Morgan Stanley travaillent avec BidFair, une entité contrôlée par Drahi. BNP Paribas est le seul fournisseur de financement.

L’armée américaine mène un raid meurtrier en Syrie

Ce jeudi 25 février, le président américain Joe Biden a autorisé une frappe en Syrie contre des infrastructures utilisées par ce que le Pentagone a présenté comme des milices soutenues par l’Iran. Sui...

Covid-19 : l’UE aborde la pénurie des vaccins et les certificats de voyage

Les dirigeants européens se réunissent ce jeudi pour accélérer le déploiement du vaccin contre la Covid-19 en Europe. Ils ne sont pas tous sur la même longueur d’onde au sujet de la fermetur...

Gérard Depardieu accusé de viol et d’agression sexuelle

L’acteur français Gérard Depardieu a été accusé de viol et d’agression sexuelle, commis en 2018 sur une actrice âgée de 20 ans. L’enquête initiale sur ces accusations a été abandonnée en 2019 par manq...

Assassinat de Luca Attanasio, l'ambassadeur d'Italie en République démocratique du Congo

Ce lundi 22 février, Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC), a été tué lors d’une attaque dans la province orientale du Nord-Kivu. En effet, le diplomate, qui v...

Paradis fiscaux : le Maroc quitte la liste grise de l’UE

Ce lundi 22 février, la liste grise de l’Union européenne (UE) des paradis fiscaux a été actualisée. Suite à cette actualisation, cette liste comprend neuf pays, à savoir : l’Australie, la Barbad...

Climat : un sommet de l’ONU sur l’impact du changement climatique sur la paix dans le monde

Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra ce mardi 23 février un sommet avec ses dirigeants pour débattre des effets du changement climatique sur la paix mondiale. Une question sur laquell...

lebief.ma - banniere-covid