ALE Maroc-USA : 15 ans après

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Mission économique aux États-Unis : le Maroc promeut ses franchises et produits pharesDrapeaux du Maroc et des USA. DR

A
A
A
A
A

Le Maroc et les États-Unis ont célébré le lundi 7 juin le 15e anniversaire de leur Accord de libre-échange (ALE). Durant cette période, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été quintuplés pour atteindre cinq milliards de dollars en 2019. Selon le chargé d’affaires de l’ambassade américaine au Maroc, David Greene, cette dynamique commerciale a permis la création de milliers d’emplois et a contribué au développement économique de Rabat et de Washington. De son côté, Lawrence Randolph, le consul général des États-Unis au Maroc, a salué l’excellence des différentes relations liant les deux pays et a affirmé qu’elles continueront de prospérer dans l’avenir.

Le lundi 7 juin a marqué le 15e anniversaire de l’Accord de libre-échange (ALE) Maroc-USA entré en vigueur en 2006. Pour fêter cet événement, la Chambre de commerce américaine au Maroc (AmCham Maroc) et la Mission des États-Unis au Maroc ont organisé une cérémonie spécialeà la Villa Mirador,résidence de Lawrence Randolph, le consul général des États-Unis dans le Royaume.

Participant à cet événement, David Greene, le chargé d’affaires de l’ambassade américaine au Maroc, a affirmé que durant ces 15 dernières années, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été multipliés par cinq pour atteindre cinq milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de 400% depuis l’entrée en vigueur de l’accord. En 2020, et malgré la crise engendrée par la pandémie de la Covid-19, cet indicateur a atteint les 3,3 milliards de dollars (MM$).

Cette dynamique commerciale a permis la création de milliers d’emplois et a contribué au développement économique de Rabat et de Washington, a-t-il souligné. Aujourd’hui, il y a environ 150 entreprises américaines qui opèrent au Maroc, dont une dizaine d’usines à Tanger Free Zone et à Kenitra Atlantic Zone. Le diplomate expliqueque«cet investissement a soutenu le développement de l’industrie stratégique, ce qui a permis au Maroc de se placer dans le tissu de la chaîne d’approvisionnement mondiale dans des marchés avancés et complexes».

En 2019, les États-Unis ont importé 3.000 MM$ de biens et de services du monde entier, a rappelé David Greene, notant qu’avec une orientation et un dévouement appropriés, les entreprises marocaines peuvent profiter de l’ALE pour améliorer leur part dans les importations américaines. Il a soutenu qu’en 2020 les exportations des USA vers le Maroc ont atteint2,3 MM$, tandis que celles du Royaume vers les États-Unis se sont élevées à 1,04 MM$. Ces dernières ont permis à plusieurs produits marocains de faire leur entrée sur le marché américain,notamment les courgettes, la framboise et l’aubergine.

Des relations stratégiques et historiques

Pour sa part, Lawrence Randolph a salué la contribution de l’ALE au renforcement des liens économiques entre les communautés d’affaires américaines et marocaines. Soulignant que le Maroc est le seul pays d’Afrique à avoir scellé ce type d’accord avec les USA, il indique que ce derniercouvre une multitude de secteurs économiques et une large gamme de produits. Il a précisé que c’est grâce à cette collaboration que les opérateurs américains ont pu bénéficier de la position stratégique du Royaume en tant que porte d’entrée de l’Afrique, ainsi que de ses différents partenariats internationaux.

D’après le consul général des États-Unis au Maroc, la relation liant Rabat à Washington est «historique, profonde et séculaire», rappelant que les deux pays célèbrent également cette annéele 200e anniversaire de la légation américaine à Tanger. Cet avant-poste diplomatique a servi de première ambassade étrangère des USA et le sultan Moulay Sidi Mohammed Ben Abdellaha été le premier dirigeant étranger à reconnaître l’indépendance du pays vis à visde la Grande-Bretagne. Randolph a réitéré que le rôle du Maroc dans la poursuite de la reconnaissance internationale de la souveraineté des États-Unis est «une chose très importante» pour son pays.

C’est d’ailleurs afin de cimenter les liens entre les deux pays et de les consolider davantageque l’administration de l’ex-président américain Donald Trump a annoncé en décembre 2020 la reconnaissancedes États-Unisde la marocanité du Sahara et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble des provinces du Sud.

Lire aussi :L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara

Enfin, notons que les relations entre le Maroc et les États-Unis prospèrent au niveau de plusieurs secteurs. À titre d’exemple, lesdeux paysparticipent, depuis le 7 juin,à l’exercice militaire conjoint African Lion auprès de huit autres pays. Ces exercices se déroulent dans tout le Royaume et de nombreux hauts responsables, tels que le général américain Stephen Townsend, ont décrit cet événement comme «un excellent exemple de l’engagement à long terme des États-Unis en Afrique».

Lire aussi :C’est parti pour l’African Lion 2021

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire