Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / HCP : contraction de 6,3% de l’économie nationale en 2020

HCP : contraction de 6,3% de l’économie nationale en 2020

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans une note récemment publiée, le Haut-commissariat au Plan (HCP) présente le bilan de la situation économique en 2020. Selon ce document, l’arrêté des comptes nationaux de l’année 2020 fait ressortir une contraction de 6,3% de l’économie nationale au lieu d’une croissance de 2,6% enregistrée en 2019. Dans le détail, la valeur ajoutée, en volume, du secteur agricole (non compris la pêche) a connu une deuxième baisse de 8,6% après celle de 5,8% en 2019. De même, la valeur ajoutée des autres secteurs d’activité non agricoles a aussi connu un fort repli de 5,8% au lieu d’une hausse de 3,9% une année plus tôt. Avec la baisse de 7,6% des impôts nets des subventions sur les produits, le taux d’accroissement du produit intérieur brut (PIB) en volume, hors agriculture, est passé de 3,7% en 2019 à -6% en 2020.

Par ailleurs, dans le contexte d’une baisse du niveau général des prix et d’un allègement du besoin de financement de l’économie nationale, la demande intérieure a baissé de 6% et celle de l’extérieur a diminué de 14,3%. S’agissant de la demande intérieure, elle s’est contractée en raison d’une contribution négative à la croissance de 6,5 points au lieu d’une contribution positive de 1,8 point. Ainsi, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une baisse de 4,1%, avec une contribution négative à la croissance de 2,3 points. De son côté, l’investissement brut a enregistré un net recul de son taux d’accroissement, passant de -0,4% en 2019 à -14,2% en 2020. En revanche, la consommation finale des administrations publiques a affiché un taux d’accroissement de 1,7% en 2020 au lieu de 4,7% une année auparavant, avec une contribution à la croissance de 0,3 point au lieu de 0,9 point. En ce qui concerne les échanges extérieurs de biens et services en volume, aussi bien les exportations que les importations ont enregistré de fortes baisses durant l’année 2020. En effet, les exportations de biens et services ont affiché un net repli de 14,3%. Les importations de biens et services ont quant à eux connu une forte baisse de 12,2% au lieu d’une augmentation de 3,4% en 2019, avec une contribution négative à la croissance de 5,8 points au lieu d’une contribution positive de 1,7 point l’année passée.

Avec la forte baisse du PIB aux prix courants de 5,5% et la hausse de 24,2% des revenus nets reçus du reste du monde, le revenu national brut disponible a connu une diminution de 5% pour se situer à 1153 milliards de DH (MMDH). Compte tenu de la baisse de 2,4% de la consommation finale nationale en valeur, l’épargne nationale a reculé d’un point pour se situer à 26,7% du PIB. Suite à un niveau d’investissement brut (FBCF et variation de stocks) qui a représenté 28,4% du PIB, le besoin de financement de l’économie nationale s’est ainsi allégé passant de 4,1% du PIB en 2019 à 1,8% en 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Recettes douanières : plus de 20 milliards de DH à fin mars

Les recettes douanières nettes pour les trois premiers mois de 2024 ont dépassé les 20,68 milliards de DH (MMDH), enregistrant une augmentat…

Le FM6I lance un appel pour la gestion des Fonds Startups

Le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement (FM6I) a récemment déployé un appel à manifestation d'intérêt, une démarche destinée à choisir de…

Agences de voyages : le Maroc en tête de liste

Le Maroc continue d'exercer son attrait irrésistible sur les voyageurs internationaux, stimulant ainsi la croissance des entreprises du sect…

Le Groupe Saham acquiert SGMB pour 745 millions d’euros

Le Groupe Saham a conclu un accord avec le Groupe Société Générale pour l'acquisition de 57,67% du capital social et des droits de vote de l…

Le CMC publie un spécial sur la “Façade Atlantique Africaine”

Le dernier numéro mensuel "Maroc Conjoncture" n°366, publié par le Centre Marocain de Conjoncture (CMC), souligne l'émergence de la côte atl…

Hydrogène Vert : Fortescue s’associe au groupe OCP

Le Groupe OCP, leader mondial dans le domaine de la nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, s'est allié avec Fortescue Ene…

Guelmim-Oued Noun : signature d’une convention pour l’essor des zones industrielles

Une convention de partenariat a été signée ce lundi à Rabat et elle marque un tournant majeur pour le développement économique de la région …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire