Terrorisme : arrestation de deux individus
Des agents du BCIJ © DR
A
A
A
A
Ce mardi 1er juin, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a arrêté deux individus dangereux affiliés à « Daech ». Ces derniers, âgés de 24 et 37 ans, s’activaient aux douars Tamdafelt (Missour) et Béni Khellad (Taza). Selon un communiqué du BCIJ, l’un des deux suspects est un ancien détenu dans le cadre de la loi antiterroriste. Il avait été arrêté suite à son retour de la scène syro-irakienne après avoir rejoint les rangs de cette organisation terroriste.
Suite à ces interpellationsqui interviennent dans le cadre de la poursuite des efforts déployés pour faire face aux menaces terroristes visant la sécurité du Royaume et la sûreté des citoyens,des appareils électroniques, des uniformes paramilitaires et des armes blanches ont été saisis. Selon les recherches et investigations préliminaires, les deux suspects avaient planifié des attentats terroristes extrêmement dangereux, ayant pour cibles des installations vitales, des sièges de services sécuritaires et des casernes militaires. Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet compétent, pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire identifier d’éventuels complices, conclut le communiqué.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025