Propos sexistes sur Momo Ramadan Show : la HACA sanctionne Hit Radio
Mohamed Bousfiha, connu sous le nom de «Momo». © DR
A
A
A
A
Suite à des propos tenus par un intervenant dans l’émission « Momo Ramadan Show » consacrant «une représentation infériorisante, discriminatoire et péjorative de la femme», la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a adressé un avertissement à Hit Radio Maroc. La station de radiodiffusion est accusée d’avoir enfreint les dispositions légales et celles du cahier des charges du service radiophonique relatives à :
- La lutte contre les images stéréotypées portant atteinte à la dignité de la femme ;
- La protection et le respect de la vie privée ;
- La maîtrise d’antenne ;
- Ordonne la notification de la présente décision à la société Hit Radio Marocet cette publication au Bulletin officiel (BO).
Le rappel à l’ordre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle concerne un différend entre les acteurs Najat Kheirallah et Tarik El Bakhari. «Non, non, écoutez Monsieur Momo… D’abord c’est une femme, c’est une w’liya (sous tutelle) (…) Je veux dire qu’il s’agit d’une personne faible non pas dans sa personnalité, mais fragile et sensible…», a affirmé l’invité de l’émission à propos de l’actrice qui s’est plainte de harcèlements sexuels, selon la HACA. «Puisse Dieu la guérir, elle a des problèmes psychologiques… Si c’est vrai (qu’il y a eu harcèlement), elle aurait contacté la police, présenter des preuves s’il en existait et déposéune plainte contre la personne concernée», a-t-il ajouté. «Le conseil Supérieur a également considéré que l’assertion malveillante de l’intervenant sur la santé psychologique d’une personne identifiée à l’antenne par son nom constitue une atteinte à sa vie privée», fait savoir le communiqué de la HACA.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025