Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La France se doterait d’un laser pour détruire les satellites ennemis

La France se doterait d’un laser pour détruire les satellites ennemis

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les menaces s’accumulent dans l’espace, les chercheurs français travaillent sur un laser très puissant pour y faire face.

Temps de lecture : 2 minutes

L’espace risque de devenir un futur champ de bataille. La France cherche à créer de nouvelles armes pour s’y préparer. L’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera), un organisme rattaché au ministère français des Armées, développe une arme quiserait d’une efficacité redoutable : un canon laser capable d’anéantir un satellite sans provoquer de débris incontrôlables.

« Les armes lasers permettront depuis le sol de détruire ou d’aveugler un satellite à plus de 400 kilomètres d’altitude », explique au micro d’Europe 1, Franck Lefèvre, directeur du programme de défense à l’ONERA, le laboratoire de recherches aérospatiales. « On a déjà fait des tests avec un prototype de laser, et c’est relativement concluant », ajoute-t-il.

L’arme défensive de l’Onera est capable de neutraliser un satellite ennemi sans le détruire physiquement et peut atteindre des objectifs situés entre 400 et 700 km d’altitude.

« L’effet recherché n’est pas de détruire l’objet, mais de l’empêcher d’effectuer sa mission. En concentrant l’énergie sur la cible, on pourrait endommager les panneaux solaires d’un satellite ennemi, ou pénétrer par ses fenêtres optiques et l’éblouir », a expliqué Franck Lefèvre, directeur de l’activité défense de l’Onera, à Challenges.

Rappelons quela 53e édition du Salon aéronautique et de l’espace du Bourget, rendez-vous international incontournable des professionnels de l’aéronautique et du spatial, a ouvert ses portes ce lundi 17 juin.

Le Maroc, représenté par le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, y “conduit une forte délégation d’officiels et de professionnels du secteur aéronautique”, souligne un communiqué du ministère.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : jusqu’à 42°C, vague de chaleur attendue dès ce mardi

Un temps chaud est prévu de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 37 et 42 °C, a annoncé …

Décès du journaliste Abdessadaq Benissa, figure emblématique de Medi1 Radio

Abdessadaq Benissa, l'un des journalistes fondateurs de Medi1 Radio, est décédé dimanche à Tanger à l'âge de 63 ans, après une longue maladi…

Secousse tellurique de magnitude 4,5 au large de Driouch

Une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce lundi au large de la province de Driouch, selo…

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire