Aller au contenu principal

Enquête sur la massive panne de courant en Amérique du Sud

Par Nora Jaafar, Publié le 17/06/2019 à 12:48, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Alors que les lumières se sont rallumées en Argentine, en Uruguay et au Paraguay après une panne de courant massive qui a touché des dizaines de millions de personnes, les autorités sont encore dans le noir quant à ce qui a causé la rupture du réseau interconnecté.


Le président argentin Mauricio Macri a promis une enquête approfondie sur ce qu'il a appelé une panne "sans précédent", qui a soulevé des questions sur les failles du réseau sud-américain, reliant plusieurs des pays les plus importants de la région.


Les services de l'énergie ont déclaré que les résultats de l'enquête seront disponibles dans 10 à 15 jours et qu'ils ne sont pas en mesure de fournir immédiatement des détails sur l'impact économique de la panne, qui a eu lieu dimanche, la veille d'une fête nationale en Argentine.


Le secrétaire argentin de l'énergie, Gustavo Lopetegui, a expliqué que la panne a commencé par une défaillance du "système d'interconnexion" du pays, ajoutant que cela se produit également dans les autres États. Mais il a indiqué qu'une série d'événements s'est produite plus tard, causant une perturbation totale.

 

Il n'a pas écarté la possibilité d'une cyberattaque, il a toutefois ajouté qu'elle était peu probable.


Noir total


La panne a commencé vers 7 heures du matin ce dimanche, alors que les 44 millions d'Argentins, les habitants de l'Uruguay et de certaines régions du Paraguay se réveillaient dans le noir le jour de la fête des Pères.

 

Les transports publics se sont arrêtés à Buenos Aires, tandis que les communications téléphoniques et Internet ont été interrompus, l'approvisionnement en eau a été coupé et les magasins ont dû fermer. Les patients qui dépendent de l'équipement médical à domicile ont été priés de se rendre aux hôpitaux munis de générateurs.


Le courant a été rétabli dimanche soir. Mais la panne a soulevé des questions sur l'état de préparation de l'Argentine et son manque d'investissement dans le système électrique à un moment où le pays traverse une crise économique profonde avec une inflation galopante, une monnaie locale en chute libre et une flambée des factures de services publics alimentée par des mesures d'austérité imposées par Macri.


Le leader conservateur a vu sa cote de popularité chuter au cours de la crise au cours de laquelle il a lutté pour dompter l'un des taux d'inflation les plus élevés du monde alors que la pauvreté a atteint environ un tiers de la population. Les Argentins sont également frustrés par les coûts élevés des services publics et la panne pourrait déclencher d'autres protestations contre le gouvernement de Macri au moment même où il cherche à se faire réélire en octobre.

 

Le problème est évident


Un expert argentin indépendant dans le domaine de l'énergie a déclaré que des erreurs systémiques de fonctionnement et de conception ont joué un rôle dans la paralysie du réseau électrique.

 

La compagnie énergétique uruguayenne UTE a déclaré que l'échec du système argentin a également coupé l'électricité dans tout l'Uruguay pendant des heures, attribuant ainsi la panne à une "défaillance du réseau argentin".


Au Paraguay, l'électricité a également été coupée dans les communautés rurales du sud, près de la frontière avec l'Argentine et l'Uruguay. L'Administration nationale de l'énergie du pays a indiqué que le service a été rétabli l'après-midi en réorientant l'énergie de la centrale hydroélectrique d'Itaipu que le pays partage avec le Brésil.

Liban : le nouveau Premier ministre vise à former au plus vite un gouvernement

Le Premier ministre libanais désigné, Najib Mikati, a déclaré ce mercredi 28 juillet qu’il espère former rapidement un gouvernement après avoir obtenu l’approbation du président Michel Aoun pour la pl...

La guerre dans l'espace a-t-elle déjà commencé ?

En 2020, quelques semaines après l’annonce par l’ancien président américain Donald Trump de la création d’une Space Force, deux satellites russes auraient pris en chasse un satellite-espion américain....

FMI : l’accès inégal aux vaccins creuse les inégalités économiques

Ce mardi 27 juillet, le Fonds monétaire international (FMI) a publié ses prévisions économiques mondiales actualisées. Dans ce rapport, l’institution internationale, qui maintient sa prévision de croi...

Démarrage du plus grand procès pénal de l’histoire moderne du Vatican

Un cardinal catholique romain, autrefois proche allié du pape François, va être jugé au Vatican, pour avoir détourné des fonds de l’Église dans un projet immobilier ruineux à Londres. Le cardinal en q...

Biden met fin à la mission de combat des troupes américaines en Irak

Ce lundi 26 juillet, le président américain Joe Biden et le Premier ministre irakien Moustafa al Kadhimi ont signé un accord mettant formellement fin à la mission de combat de l’armée américaine en Ir...

Les projets transhumanistes financés par des milliardaires

Plusieurs idées révolutionneront le monde de demain : aller sur Mars, ne plus vieillir, survivre aux maladies, guérir d’un handicap ou conserver son esprit à tout jamais... Ces idées sont souvent port...