Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Enquête sur la massive panne de courant en Amérique du Sud

Enquête sur la massive panne de courant en Amérique du Sud

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

Alors que les lumières se sont rallumées en Argentine, en Uruguay et au Paraguay après une panne de courant massive qui a touché des dizaines de millions de personnes, les autorités sont encore dans le noir quant à ce qui a causé la rupture du réseau interconnecté.

Le président argentin Mauricio Macri a promis une enquête approfondie sur ce qu’il a appelé une panne « sans précédent », qui a soulevé des questions sur les failles du réseau sud-américain, reliant plusieurs des pays les plus importants de la région.

Les services de l’énergie ont déclaré que les résultats de l’enquête seront disponibles dans 10 à 15 jours et qu’ils ne sont pas en mesure de fournir immédiatement des détails sur l’impact économique de la panne, qui a eu lieu dimanche, la veille d’une fête nationale en Argentine.

Le secrétaire argentin de l’énergie, Gustavo Lopetegui, a expliqué que la panne a commencé par une défaillance du « système d’interconnexion » du pays, ajoutant que cela se produit également dans les autres États. Mais il a indiqué qu’une série d’événements s’est produite plus tard, causant une perturbation totale.

Il n’a pas écarté la possibilité d’une cyberattaque, il a toutefois ajouté qu’elle était peu probable.

Noir total

La panne a commencé vers 7 heures du matin ce dimanche, alors que les 44 millions d’Argentins, les habitants de l’Uruguay et de certaines régions du Paraguay se réveillaient dans le noir le jour de la fête des Pères.

Les transports publics se sont arrêtés à Buenos Aires, tandis que les communications téléphoniques et Internet ont été interrompus, l’approvisionnement en eau a été coupé et les magasins ont dû fermer. Les patients qui dépendent de l’équipement médical à domicile ont été priés de se rendre aux hôpitaux munis de générateurs.

Le courant a été rétabli dimanche soir. Mais la panne a soulevé des questions sur l’état de préparation de l’Argentine et son manque d’investissement dans le système électrique à un moment où le pays traverse une crise économique profonde avec une inflation galopante, une monnaie locale en chute libre et une flambée des factures de services publics alimentée par des mesures d’austérité imposées par Macri.

Le leader conservateur a vu sa cote de popularité chuter au cours de la crise au cours de laquelle il a lutté pour dompter l’un des taux d’inflation les plus élevés du monde alors que la pauvreté a atteint environ un tiers de la population. Les Argentins sont également frustrés par les coûts élevés des services publics et la panne pourrait déclencher d’autres protestations contre le gouvernement de Macri au moment même où il cherche à se faire réélire en octobre.

Le problème est évident

Un expert argentin indépendant dans le domaine de l’énergie a déclaré que des erreurs systémiques de fonctionnement et de conception ont joué un rôle dans la paralysie du réseau électrique.

La compagnie énergétique uruguayenne UTE a déclaré que l’échec du système argentin a également coupé l’électricité dans tout l’Uruguay pendant des heures, attribuant ainsi la panne à une « défaillance du réseau argentin ».

Au Paraguay, l’électricité a également été coupée dans les communautés rurales du sud, près de la frontière avec l’Argentine et l’Uruguay. L’Administration nationale de l’énergie du pays a indiqué que le service a été rétabli l’après-midi en réorientant l’énergie de la centrale hydroélectrique d’Itaipu que le pays partage avec le Brésil.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire